Edition de Luxe
Dessinateur : Takehiko Inoue
Scénariste : Takehiko Inoue
Traduction : Misato Raillard
Editeur: KanaEn guise d’introduction, pour celui qui découvre ce manga…
Salué comme le meilleur manga de sport de tous les temps, la série voit l'équipe de basket-ball de Shuhoku se frayer un chemin vers un championnat de basket-ball avant que les seniors ne soient diplômés. Cette série exaltante est un pionnier dans le genre et a inspiré de nombreuses séries de sports.
L’histoire de ce tome 04/24 en quelques lignes…
Numbers 34 à 45
Suite à la défection d’Akagi, le capitaine de l’équipe et contre toute attente, l’entraineur de l’équipe décide de faire monter Sakuragi Hanamichi ! La pression pour notre « rouleur de mécanique » est intense si bien qu’il frise le cour-circuit neuronal à chaque pas sur le terrain !
Après un âpre face2face avec Uozumi, le capitaine adverse, notre apprenti-génie a réussi à attirer l’attention des spécialistes du rebond sur lui…
Ce qu’on en a pensé…
Évidemment, tout ne se passe pas comme l’aurait voulu notre héros pour sa première entrée en scène ; on voyait venir à 100m que son Mangaka allait lui faire foirer totalement son entrée en scène ! Mais à nouveau, grâce à son incroyable patte graphique et à sa mise en scène aux petits ognons, il nous délivre cette incroyable scène du « marcher », nous faisant ainsi éclater de rire. C’est à cela que l’on reconnait une œuvre majeure : c’est une fine alchimie qui imbrique le narratif à son application graphique !
Et évidemment, l’auteur Takehiko Inoue s’amuse avec nous sur ce premier vrai match en nous faisant croire à un duel de capitaine alors qu’il a un tout autre plan, apportant son lot de twists et de surprises au lecteur ! Bravo, bien joué donc !
Suite et fin de la confrontation « Ryônan vs Shôhoku » dans le volume 5 (annoncé par Kana pour le 20 septembre 2024 !
Pour en savoir (un peu) + sur l’auteur…
Peu d'informations sur Takehiko INOUE. On sait malgré tout qu'il est né 1967. Au lycée, tout en pratiquant le basket avec passion, il dessine et se découvre du talent pour les mangas. Il sera mangaka, c'est décidé ! Il entre ensuite à l'université , mais ne va pas jusqu'au bout de son cycle d'études.
En 1988, ce sont les grands débuts dans le « Shônen Weekly Jump » et en 1990, c'est le début de la prépublication de Slam Dunk qui deviendra un grand succès. Sur le compte de ce manga, on met en partie le boom que le basket a connu au Japon à cette époque. Un phénomène comparable à celui qui était né avec le volley-ball en France après la diffusion télévisée du dessin animé « Jeanne et Serge ». Buzzer beater qui fera l'objet d'une double prépublication : dans le « Weekly Jump » et sur le site internet d'une chaîne de télé du câble « Sport I ». Une première dans le genre qui place Inoue à l'avant-garde des mangaka japonais. Actuellement, son manga Vagabond fait des ravages au pays du Soleil levant aussi bien dans l'hebdomadaire Morning de l'éditeur Kôdansha - l'équivalent du « Jump » pour un public un peu plus âgé - qu'en librairie en volumes reliés.
Milan Morales