Ocean Rush
Dessinateur : John Tarachine
Editeur: Akata
Résumé :
Cela fait deux ans que le mari d’Umiko est décédé. Depuis, la vieille dame prend le quotidien comme il vient, sans trop se poser de question. Mais un jour, ses pas la portent dans une salle de cinéma. Elle y rencontre Kai, qui fréquente la faculté d’arts, en section cinéma. De fil en aiguille et au fur et à mesure de leurs discussions, Umiko réalise une chose : ce qu’elle désire en réalité, c’est devenir réalisatrice de films ! Mais à son âge avancé, est-ce bien raisonnable d’envisager une nouvelle carrière ?
Avis :
Akata est une maison d’édition que je ne connaissais pas et que j’ai découverte via notre compte Instagram. Elle propose des titres intéressants avec des thèmes variés. Le dernier sorti est le manga de John Tarachine « Ocean Rush ». Cette histoire met en scène une amitié intergénérationnelle autour du thème du septième art.
En 2020, il commence à être publié dans le magazine Mystery Bonita et trouve vite son succès auprès du public. Il sort en relié en 2022 et est élu « Meilleur manga féminin de l’année 2022 » dans le classement annuel de Kono Manga ga sugoi, et fut finaliste du « Grand Prix Manga » du magazine anan. Il compte 4 tomes au Japon à ce jour…
Cette couverture est magnifique avec cette femme d’âge mûr enjouée en train de filmer avec sa caméra… Mais pourquoi ce nom ? Ocean Rush…
Et bien parce que l’auteur va jouer sur ce ras de marée apporté par Kai, dont le nom s’écrit avec le caractère de la mer. Il va apporter une vague de renouveau à cette vieille dame endeuillée et la sortir de sa routine.
De cette rencontre hasardeuse, Umiko va sentir ce courant qui la poussera vers ce monde qu’elle a toujours tant aimé, ou plutôt, vers ce monde qu’elle n’imaginait pas pour elle.
Il y aura de la peur au début, il y aura du déni sur ses réelles ambitions, mais il y aura surtout de la découverte de soi et de l’ouverture aux autres.
Ce récit est raconté de façon très réfléchie, dans le découpage des cases et dans les images utilisées pour expliquer les sentiments qui la submergent… Il ne paie pas de mine au départ, mais au fil des pages, on se laisse emporter par cette vague de poésie dans cet univers si simple. Cette relation entre ce jeune garçon et cette vieille dame qui trouveront chez chacun, un soutien est si touchante…
Kai est un personnage que j’aime beaucoup. Androgyne, ambigu et solitaire. Mais tellement franc et avenant envers cette dame… La fin de ce premier tome m’a réellement touchée.
C’est une très belle découverte que je conseille à tous !
Trailer : ici !