Tome 26
Dessinateur : Yukimura Makato
Scénariste : Yukimura Makato
Traduction: Xavière Daumarie
Editeur: KurokawaPrécédemment, dans Vinland Saga…
Après bien des aventures, Thorfinn a enfin les moyens de lancer sa grande expédition sur les mers de l’Ouest pour atteindre enfin son Vinland, ce lieu de paix et de rédemption qu’il aspire de tout son être depuis tellement longtemps maintenant…
Après une longue traversée, notre héros a enfin trouvé sa terre promise et avec les colons, y établit sa colonie.
Sous les feuillages cependant, d’étranges hommes vêtus de pagnes et ornés de coiffes avec des plumes observent les nouveaux arrivants… Amis ou ennemis ?
L’histoire de ce #26, en quelques lignes…
Chapitres 184 à 191
Thorfinn se voit pointé par une lance tenue par les locaux. Après un instant de stress, la tension redescend : ils sont venus rencontrer ses étranges nouveaux arrivants et leur ont apporté en retour des présents.
La tribu de Lnu et les Norois vont pouvoir commencer à faire du troc, d’autant que des renforts vikings viennent d’arriver avant l’hiver avec des vivres et du nouveau matériel.
Cependant, le Shaman & sa fille sont inquiets de voir tant d’étrangers débarquer sur leur terre, d’autant que la jeune fille a eu une vision où elle errait dans un désert de sable et de feu…
De leurs côtés, les esprits de certains noirois s’échauffent et des dissenssions se créent autour de la possession privée des nouvelles terres… Thorfinn n’ayant jamais été un propriétaire, il ne sait pas comment gérer ce type de problème.
Ce qu’on en a pensé…
Même avec les meilleures intentions du monde, la communication est indispensable dans toute relation. Très vite, Gros yeux comprendra cette évidence et cherchera le moyen de comprendre les locaux.
Le point marquant de ce #26ème tome est l’évolution du personnage d’Hild ; la terrible chasseuse d’Ours, qui a conclu un pacte de mise à mort avec Thorfinn si celui-ci massacre à nouveau ses semblables, a changé elle aussi. Elle est bien plus apaisée, s’occupe même de l’éducation des enfants ! La terrible chasseuse à l’arbalète prend conscience de cet état lors d’une chasse et prend alors la décision de se décocher définitivement de sa colère et de sa vengeance. L’auteur nous offre ainsi une fin de tome très émouvante.
Néanmoins, en même temps que le blé planté par les noirois, d’autres germes sont plantés par le scénariste dans les esprits des personnages : la discorde et la peur de l’autre…. Insidieusement, et malgré les efforts communs réalisés pour se comprendre, le Vinland risque bien de basculer dans les pires travers de l’Homme : la guerre !
On assiste à une longue et rampante montée en puissance de cette tension ; que nous réserverons les prochains chapitres de ce manga ?
On risque une fois encore d’être très surpris…
Pour en savoir (encore) + …
Makoto YUKIMURA est un mangaka japonais. Diplômé de la Tama ART University, il est un temps assistant avant de se lancer seul avec « Planètes » en 2000, un Seinen de science-fiction alliant subtilement réalisme et introspection.
Devenu un best-seller, il est adapté en anime. Conforté dans son art, Makoto YUKIMURA propose ensuite en 2004 un court drame historique, Sayonara gachikai node, qui précède l'arrivée de son projet majeur : Vinland Saga. Cette série sur les vikings, prépubliée dès 2005 dans le Weekly Shônen Magazine puis dans le magazine Afternoon, arbore un dessin et une trame scénaristique fouillés qui permettent à Makoto YUKIMURA de remporter en 2009 le Grand Prix au Japan Media Arts (catégorie manga) puis, en 2012, le 36ème Prix du manga Kôdansha (catégorie générale). Il est même convié à faire une apparition au festival d'Angoulême en janvier 2010, où il anime un atelier. Pour l'heure, le mangaka se consacre à cette série, d'une rare qualité.
Milan Morales