Vinland Saga
Dessinateur : Yukimura Makato
Scénariste : Yukimura Makato
Traduction: Xavière Daumarie
Editeur: KurokawaL’histoire de ce #25, en quelques lignes…
Chapitres 176 à 183
Thorfinn a enfin les moyens de lancer sa grande expédition sur les mers de l’Ouest pour atteindre enfin son Vinland, ce lieu de paix et de rédemption qu’il aspire de tout son être depuis tellement longtemps maintenant…
Lui et son équipage font une brève escale à la ferme de Leif pour lui faire leurs adieux avant leur départ vers le Vinland. Leif a bien changé... Que de chemin parcouru depuis la mort de Thors et le début du périple de Thorfinn ! Heureusement que Gros-Yeux, lui, semble incapable de changer...
Le jour du grand départ est arrivé, la mer s'ouvre à présent devant les voyageurs, pleine de mystères et de créatures inconnues !
Mais lorsqu'enfin ils foulent le sol de tous leurs espoirs, y trouveront-ils la terre utopique dont ils ont toujours rêvé ou un autre monde semblable à celui qu'ils ont quitté, emplis de guerres et de violences ?
Ce qu’on en a pensé…
Que de chemins parcourus depuis le début de cette épique série ! Alors que Makoto Yukimura nous avait tout d’abord entrainé sur les traces d’un Thorfinn guerrier BadAss & sanguinaire, il a opéré ensuite un virage à 180° pour nous entrainer dans le sillage de son héros en quête de rédemption et de paix…. Si bien que Thorfinn ne prends plus les armes pour tuer son prochain, fusse-t-il une brute sans cervelle comme il en rencontre à chaque village ! A l’inverse, notre mangaka cherche toujours à nous surprendre grâce à des ripostes tournées vers l’écoute et le pacifisme….
A ce stade, si vous ne connaissez pas Vinland Saga, vous pouvez vous dire « pff… ça va être barbant… » Et justement non : c’est bien là où se trouve la quintessence de ce manga : Les aventures de la troupe de Thorfinn en quête d’une pays sans guerre (le Vinland) restent tout aussi palpitantes qu’un bon gros Seinen bien bourrin, non plus par des faits d’armes mais bien grâce à des stratégies créatives et inattendues !
Un exemple parmi des dizaines : dans ce tome, alors qu’ils sont en route pour le Vinland, une dizaine de colons désirent s’établir sur une terre rencontrée sur leur route. Plutôt que de tenter de les persuader (par l’épée ou par l’esprit), Thorfinn voit la situation sous un autre angle : cette première colonie leur serait fort utile comme base de ravitaillement pour leurs prochains voyages vers le pays….
Pour citer Hild qui l’observe continuellement : « C’est une stratégie d’homme de guerre, ce type est un vrai soldat ; il fait toujours la guerre dans son cœur, mais c’est une guerre sans ennemi ». Cqfd…
C’est donc avec ce tome 25 que l’auteur fait entrer son histoire dans l’Arc final ; il prévoit une cinquantaine de chapitres avant sa conclusion (attention, interro’ surprise : sachant qu’un tome compte en moyenne 8 chapitres, a quel tome devra se clore la série ?*) .
Après donc 180 chapitres, Thorfinn a enfin trouvé le Vinland. Il s’y établira et transmettra son savoir d’esclave-fermier qu’il avait durement acquis lors du fantastique « arc des esclaves » (tomes 8 à 14).
Retour à la Terre donc pour notre héros, mais cette fois il n’aura plus de maitre au-dessus de lui : seuls les colons seront maitres de leur destinée.
Le dernier chapitre pose la suite de l’Aventure : comme on le pressentait, une tribu de natifs amérindiens vient à leur rencontre ! On a grand hâte de voir la suite des événements…
Graphiquement aussi, on a vu une belle évolution, surtout à partir du moment où le manga est passé d’une publication hebdomadaire à une mensuelle : si le rythme de parution s’est bien ralenti, visuellement les cases et le découpage est clairement plus fourni. Un mal pour un bien donc !
A l’heure de la rédaction de cette chronique, le tome 26 n’est toujours pas sorti au Japon. Les éditions Kurokawa travaillent vraiment à flux tendu, pour notre plus grand plaisir !
Pour en savoir (encore) + …
Makoto YUKIMURA est un mangaka japonais. Diplômé de la Tama ART University, il est un temps assistant avant de se lancer seul avec « Planètes » en 2000, un Seinen de science-fiction alliant subtilement réalisme et introspection.
Devenu un best-seller, il est adapté en anime. Conforté dans son art, Makoto YUKIMURA propose ensuite en 2004 un court drame historique, Sayonara gachikai node, qui précède l'arrivée de son projet majeur : Vinland Saga. Cette série sur les vikings, prépubliée dès 2005 dans le Weekly Shônen Magazine puis dans le magazine Afternoon, arbore un dessin et une trame scénaristique fouillés qui permettent à Makoto YUKIMURA de remporter en 2009 le Grand Prix au Japan Media Arts (catégorie manga) puis, en 2012, le 36ème Prix du manga Kôdansha (catégorie générale). Il est même convié à faire une apparition au festival d'Angoulême en janvier 2010, où il anime un atelier. Pour l'heure, le mangaka se consacre à cette série, d'une rare qualité.
* 50 chapitres prévisionnels / 8 chapitres par tome = 6 tomes, soit une fin probable vers le tome 31 en 2025 (cerise sur le gateau : la série aura alors pile 20ans !)
Bravo si vous aviez trouvé la bonne réponse ;p
Milan Morales