Jormungand
Dessinateur : Keitarô Takahashi
Editeur: Meian
Résumé :
Koko réussit à titiller la NSA, et continue de rassembler les pièces nécessaires à l’actionnement du Jormungand. Mais lorsque Jonah apprit que cela impliquait le sacrifice de milliers de vies humaines, il sortit son arme et la pointa sur Koko...
Avis :
Le dernier tome de Jormungand s’est fait attendre ! Il aura fallu 8 mois pour que nous puissions tenir en main le volume qui nous dévoilera la fin de cette histoire de marchands d’armes et de guerres…
Dans ce onzième tome, nous reprenons là où nous en étions restés pantois, face à Jonah pointant son arme sur Koko. En effet, cette dernière venait d’annoncer son plan pour éradiquer la guerre : Jormungand. Mais cela implique le sacrifice de 700 000 personnes… Mais qu’est-ce que ce sacrifice contre les 60 millions de morts que ferait une guerre ?
Cette scène est assez prenante, car nous découvrons enfin une Koko avec des sentiments. Elle qui jusqu’ici était dépourvue de toute émotion, arborant toujours ce fidèle sourire, se montre sous son vrai jour. On nous présente une femme brisée par son métier, se détestant elle-même et le monde qui l’entoure… Elle se retrouve en Jonah, qui lui, a tout perdu à cause des armes…
S’en suit alors un tome centré sur la relation de ces deux personnages principaux. D’un côté Koko, la marchande d’armes qui est certaine que son projet sauverait le monde et bon nombre de vies humaines. Et de l’autre, Jonas, qui même soldat de génie, reste un enfant et ne peut tolérer un tel massacre.
Par la suite, nous suivons les mouvements de Koko, l’avis de ses camarades qui la supporteront corps et âme, et le fait qu’elle démontre à ses ennemis de toujours qu’elle peut les maitriser à n’importe quel moment, car elle règne sur le ciel et les données du monde entier désormais…
Deux ans plus tard, on retrouve Jonah ayant bien grandi, accompagnant Kasper, le frère de Koko… Cette dernière n’a pas encore lancé le Jormungand mais ses prévisions étaient belles et bien vraies. Eau, nourriture, argent, terres, ethnies, religions, tout est prétexte à se battre. Nous sommes à l’aube de la troisième guerre mondiale. Il est temps pour Kasper de découvrir ce que sa sœur mijote…
C’est dans les dernières pages de ce tome que vient la finalité du projet Jormungand et le choix définitif de Jonah. Une fin ouverte, car les conséquences ne seront pas visibles. Il est impossible de savoir comment le monde deviendra et si les guerres continueront.
Jormungand n’est pas une fin en soi, c’est surtout l’histoire du périple de Jonah, un enfant soldat, et d'une marchande d’armes, mais aussi le périple pour la création d’un Nouveau Monde…