Suikoden III
Dessinateur : Aki Shimizu
Editeur: Soleil
Résumé :
La guerre fait rage depuis des lustres entre les Grasslands et les Zexen. De chaque côté, les jeunes générations sont formées pour défendre leur clan. Victimes de cette guerre fratricide, la frêle Chris et le jeune Hugo devront se battre jusqu'à la mort. Derrière ce conflit se cache cependant la quête des True Rune, conférant à leurs possesseurs des pouvoirs inimaginables.
Avis :
Suikoden est, à la base, une série de RPG produit par Konami. Dans chacun de ces jeux (il y en a 5) on y joue un jeune héros qui devra guider une armée en vue de libérer son pays…
Le troisième et cinquième opus se sont vu adaptés en manga papier. Le cinquième possède également un spin-off.
Suikoden III compte à l’origine onze tomes. Les éditions Soleil nous offrent une Complete Edition de la série, chaque tome regroupant deux volumes de la version originale.
Alors, concernant la qualité de l’édition, le format reste le même que pour un manga « normal », la jaquette est un peu plus travaillée, mais pas forcément de meilleure qualité qu’une jaquette de base et, hormis les quelques pages couleurs, le papier n’est pas meilleur qu’un autre… Quand on voit l’ampleur que prend le monde du manga de nos jours et le travail fournit par certains éditeurs pour nous offrir des éditions de qualité incroyable, on pourrait en espérer mieux…
Pour en revenir à l’histoire, comme tout bon RPG Suikoden III est un manga d’héroic fantasy. En résumé, Hugo est le fils du chef du clan des Karaya qui vivent sur les Grassland. Ils vivent en paix avec cinq autres clans : les Lizard, les Duck, les Chisha, les Alma Kinan et les Safir. Ces six peuples forment le territoire des Grassland.
Pour une querelle de droit de passage, les terres des Grassland vont rentrer en guerre contre la fédération de Zexen, une nation naissante à l’ouest du pays.
Au départ, il n’y a pas de bons ou de mauvais. Après un long combat et de nombreuses pertes, chacun comprend que cette guerre a assez duré et tente de faire une trêve. Cependant, d’un côté comme de l’autre, ils se font attaquer sournoisement et cette paix est aussitôt mise au placard. Dans la foulée, le village d’Hugo fut brûlé et son meilleur ami tué par l’héroïne du clan Zexen, Chris Lightfellow.
C’est le début de leur histoire…
C’est comme cela que se termine la première moitié de cette version Complete, cela correspond donc au premier volume original. On comprend bel et bien que quelqu’un se cache dans l’ombre et à tout intérêt à ce que cette guerre continue. C’est triste car Hugo ne veut de mal à personne et Chris est complètement perdue avec ce qu’elle doit faire…
Le dessin d’Aki Shimizu n’est pas incomparable, mais retranscrit parfaitement la dynamique de cette histoire. Les attitudes et expressions sont belles et prenantes et les actions sont clairement découpées et mises en scène.
La deuxième partie qui reprend le deuxième volume de la série originale parle surtout de la fuite d’Hugo pour retrouver Chris et des remords qu’elle peut éprouver quant à ses actes…
Un mystérieux personnage fera son apparition Nash Clovis. Ce dernier apprend une nouvelle des plus incroyable à Chris (bien qu’on s’y attendait… c’est assez simple comme schéma scénaristique pour ceux qui le liront) et l’aventure prend un autre tournant lorsqu’on apprend qui était le véritable père de cette guerrière (on s’y attendait également…).
L’auteur nous laisse avec une énigme à résoudre, qui sont « Les porteurs de feu » possédant les True Rune qui leur confèrent un immense pouvoir ? Quel rôle jouent-ils ou auront-ils à jouer dans cette guerre ?
Nous le saurons dans le deuxième tome qui est déjà sorti et le troisième qui sortira fin de ce mois de décembre !