Slam Dunk Star Edition
Dessinateur : Takehiko Inoue
Editeur: Kana
Résumé du tome précédent :
Durant la dernière partie du match, Shôhoku rattrape au score le lycée technique Sannô et lui fait perdre son aisance d’équipe championne !
Cependant, dans cette phase critique, le talent du favori Sawakita explose ! Avec une assurance et des aptitudes hors norme, il creuse de nouveau l’écart avec Shôhoku, cette fois de 19 points !
Cependant, Rukawa, qui en un contre un ressentait le fossé qui le séparait de son rival, passe à un style de jeu différent. En maitrisant les passes, il valorise ses coéquipiers et ne laisse plus Sawakita réduire ses options de jeu. Ainsi, Rukawa parvient à jouer au même niveau que lui !
De nouveau, Shôhoku remonte au score ! Hanamichi démontre son obstination malgré s’être fait mal au dos. Et les spectateurs, qui encourageaient jusque-là Sannô, semblent changer de camp !
Toutefois, la douleur au dos de Hanamichi se fait de plus en plus vive…
Avis :
La fin du 19e tome de la Star Edition de Slam Dunk nous laissait sur le qui-vive. Hanimichi s’est blessé au dos, va-t-il oui ou non pouvoir terminer le match ? Le suspense est à son comble alors qu’il ne reste plus que deux minutes de jeu.
Deux minutes de jeu pour le vingtième et dernier volume de cette double édition. Deux minutes qui mettront notre cœur à rude épreuve !
D’abord on pense qu’Hanimichi sera écarté, puis non ,puis si, puis… Takehiko Inoue joue avec nos nerfs ! Tous les membres de l’équipe sont éreintés mais gonflés à bloc pour terminer ce match en beauté. L’écart n’est plus que de 5 points…
L’auteur garde un suspense insoutenable jusqu’aux dernières pages de ce volume. Chaque moment est décortiqué, chaque pensée, chaque geste…. Et, pour donner encore plus de puissance à l’action, plus aucun dialogue ne sera écrit (à part un tout petit…) pendant les douze dernières secondes de ce match qui marquera la fin de cette série.
Douze secondes faites de 23 doubles pages de dessins d’une maitrise surprenante et de cases magnifiquement misent en scène qui feront battre notre cœur comme si nous y étions. Quel talent de narrateur !
Les pages s’enchaînent et notre lecture vole littéralement…
Finalement, chacun aura eu son moment de gloire, et Sakuragi aura enfin compris à quel point il aime le basket. Peu importe la conclusion, qui sera comme toujours en demi-teinte car, la vie est comme ça ; tout le monde aura appris quelque chose et en sera ressorti plus fort.
Slam Dunk se termine… Takehiko aurait pu facilement pousser l’histoire plus loin et continuer sur cette merveilleuse lancée. Mais, il a su se retirer lorsque son œuvre était à son paroxysme, et c’est très bien ainsi. Pour ceux qui connaissent un peu (voir beaucoup) l’univers du basket, cela rappellera de bons souvenirs et surtout reportera réellement l’ambiance de ces matchs où chacun se surpasse.
Pour ma part, je suis toujours triste de terminer une série de ce niveau. Sa réédition m’aura permis de m’y replonger (merci les éditions Kana !). J’espère grâce à cela que beaucoup de nouvelles personnes, jeunes et moins jeunes, l’auront découverte et seront, peut-être, inspirées par cet univers.