Shigurui
Scénariste : Norio Nanjo
Scénariste : Takayuki Yamaguchi
Dessinateur : Takayuki Yamaguchi
Editeur: Meian
Attention : durant toute cette semaine, nous chroniquons les 4 1ers volumes de cette série.
Suivez ce lien pour en retrouver le sommaire.
En cliquant sur cette image, vous pourrez visualiser la Bande Annonce de la série…
Shigurui, une réédition de luxe… inespérée !
Possédant une FanBase importante en nos pays, ce manga avait été édité entre 2006 et 2013 par l’éditeur Panini mais… fut clairement massacré par ce dernier!
Un exemple, hormis les innombrables fautes de traduction et d’orthographe et une impression déplorable sur un papier brouillon? Alors qu’il est sorti au Japon en 15 tomes, cet éditeur, pressé d’en finir sans doute avec sa parution ratée, décida de sortir les 6 derniers tomes en 2 triples volumes! (Les plus corrects d’entre nous diront qu’au moins pour cette série, ils ne l’abandonnèrent pas purement et simplement)… :(
Les éditions Meian ont dû batailler ferme et de longs mois pour en racheter les droits (les 1ères rumeurs de cette reprise datent du début 2019).
C’est donc en février 2021 que ces fous de Meian ont sorti les 2 premiers tomes de cette série et, décidés à ne pas salir à leur tour cette œuvre, décident de la publier dans une version 10 tomes de 300 pages (dont 8 pages en couleurs), sur un papier supérieur et dans un format luxe: (21 x 14,8 cm).
L’œuvre bénéficie aussi d’une toute nouvelle traduction et de couvertures inédites.
Le communiqué de presse de Meian:
Nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de Shigurui, manga adapté du roman de Norio Nanjô par Takayuki Yamaguchi ! ⚔️
L’œuvre samouraï la plus sanglante du Japon...
Ce seinen historique nous fait revenir en l'an 6 de l'ère Kanei, pendant la période Edo au Japon (dans la province de Suruga). Un tournoi organisé par le prince Tadanaga Tokugawa regroupe les plus vaillants combattants pour qu'ils se battent en duel.
Dès lors, le titre prend de la valeur et devient un mélange subtil entre fiction et réalité, sang et aventure, samouraï et surhommes... Shigurui nous entraîne dans un Japon médiéval où la cruauté est de mise, dans un univers où le lecteur trouvera pleine satisfaction et découvrira de nombreuses facettes de l'âme humaine.
A suivre dans la partie 2/4 de cette chronique, qui sera online demain ! : le résumé des tomes 1 & 2