Dans l'ombre de Creamy
Dessinateur : Emi Mitsuki
Scénariste : Studio Pierrot
Editeur: Kurokawa
Résumé :
Creamy, l’idole mystérieuse, est apparue telle une étoile filante. Sa popularité devient très vite un phénomène de société. À l’opposé, Megumi Ayase, la vedette de la même maison de disques, est traitée avec de moins en moins d’égards… Le cœur rempli de jalousie, Megumi passe alors à l’action pour redevenir la star !!
Avis :
Creamy est une figure emblématique de la Magical Girl, découverte chez nous dans la série animée Creamy, merveilleuse Creamy, œuvre originale du Studio Pierrot, diffusée en 1988 sur la cinq puis rediffusée sur TF1 en 1994.
L’histoire est simple : une fillette aux pouvoirs surnaturels conférés par un accessoire magique, se transforme en adulte aux capacités hors du commun, ici, une idole.
Les phénomène des idols au Japon est hyper ancré dans leur culture. Leur image, ultra-médiatisée est très encadrée par les sociétés de production : sélectionnées dès l’adolescence sur des critères physiques, elles sont vouées à travailler d’arrache-pied pour correspondre à un certain idéal. Pourtant, derrière les paillettes qui font rêver, la réalité est rude. Pas de relation amoureuse, régime alimentaire strict et la compétition féroce entre les stars…
La nouvelle version de la série est parue depuis 2019 aux éditions Tokuma Shoten dans le magazine Comic Tatan avec quatre tomes encore en cours. Dans l’ombre de Creamy (de son vrai nom Mahô no Tenshi Creamy Mami Fukigen na o Hime-sama) est signé par Emi Mitsuki (déjà connue pour les boy’s love « A la recherche de notre comète », « De l’amour à l’écume, jamais ! ») et dépeint cet univers plus réaliste que la série mère.
Les éditions Kurokawa ont frappé fort pour sa sortie ! La revue de presse nous a été fournie avec un magnifique poster de Creamy ainsi qu’un vinyle en carton et sa pochette décorée de dessins de la série et remplis d’informations utiles ! Bravo pour cette originalité !
Dans cette version, on met en scène Megumi Ayase, une vedette déchue. Idole ayant tout sacrifié pour sa carrière et qui se retrouve détrônée du jour au lendemain. De plus, par une idole mystérieuse, qui apparait d’on ne sait où…. Cette version n’est pas si mal, car, sous les dehors de super pouvoirs magiques merveilleux de l’héroïne, on se demande si elle a réellement une légitimité à avoir tout ce succès et ces éloges sans efforts, alors que d’autres trime comme des bêtes pour y arriver.
Les dessins sont beaux et expressifs. Creamy ressemble à l’identique à ce qu’elle était dans nos souvenirs et l’ambiance des mangas des année 80 est bien présente. C’est du beau travail.
Dans le deuxième tome qui sortira le 8 juin prochain, nous découvrirons si oui ou non, Megumi découvrira le secret de l’identité de Creamy !
Pour lire un extrait: ici !
Générique de « Merveilleuse Creamy » : ici !