Spy x Family
Dessinateur : Tastuya Endo
Editeur: Kurokawa
Résumé :
Deux nations voisines partageant une haine réciproque, une paix fragile menacée par des hommes politiques ambitieux…
Tel est le décor de SPY x FAMILY, avec, en premier rôle, Twilight, espion de Westamis missionné pour éviter la guerre qui se prépare en coulisses. Accompagné d’Anya, sa (fausse) fille adoptive, et de Yor, sa (fausse) épouse et vraie tueuse, Twilight alias Loid Forger doit approcher le chef du parti Nation Unifiée.
Le plan consiste à faire admettre la petite Anya à la prestigieuse école Éden, où se retrouvent les enfants de l’élite d’Ostania, puis à la faire figurer parmi les meilleurs élèves de l’école.
Un objectif qui relève de l’impossible, à moins de déployer des trésors de ruse et d’ingéniosité… Mais n’est-ce pas là, justement, le cœur du métier d’espion ?
Avis :
La première œuvre du mangaka Tatsuya Endo traduite en français en 2010 est Tista, récit à suspense en 2 tomes extrêmement bien sicelé. En 2012, il sort une œuvre d’action fantastique avec sa deuxième série, The Moon Sword. Et en 2019, le voici de retour avec une nouvelle série qui fera un hit !
Spy x Family démarre sur la plateforme de lecture en ligne Shônen Jump des éditions Shûeisha. Mêlant espionnage, action et humour, il arrive à conquérir un large public et arrive 1er dans la catégorie Web Manga du Tsugini kuru manga taishō.
Paru chez nous aux éditions Kurokawa, il est sélectionné au festival international d’Angoulême 2021 dans la tranche d’âge 12/16 ans. Ce 4 décembre, la série est également arrivée 3e dans le magazine Da Vinci de l'éditeur Kadokawa Shoten pour ses Book of the Year, récompensant les meilleurs titres parus cette année au Japon.
Le thème de cette famille formée d’un espion et d’une tueuse exerçant leur métier sans que ni l’un ni l’autre ne soit au courant, m’a de suite fait penser au film Mr et Mrs Smith, sorti en 2005 avec Brad Pitt et Angelina Jolie. Toutefois, même si la base est la même, un élément vient changer la donne ; leur fille adoptée, Anya, qui se trouve être télépathe. Cette petite fille, ajoute de la tendresse et de la compassion aux actions de ces deux adultes, ainsi qu’une réelle touche d’humour !
Le premier tome était narré de manière fluide et efficace. Nos héros évoluent dans un monde fictif où se retrouvent diverses inspirations d’origines européennes. Les personnages sont aussi bien habillés de costumes, de belles robes ou de vêtements d’aristocratie anglaise, que d’habits modernes. Il n’est pas vraiment possible de cibler une époque car l’auteur fait un melting-pot de pas mal de choses. Il s’inspire clairement du conflit allemand et du mur de Berlin avec ses deux nations « Westalis » et « Ostania », dont la capitale est « Berlint ». On peut donc aisément comprendre cette recherche d’espions au sein du pays et cette guerre froide sous-jacente entre les deux nations.
Notre espion « Twilight » va devoir créer une famille fictive pour approcher Donovan Desmond, un homme politique d’Ostania qui projette de provoquer une guerre entre les deux états. Pour se faire, il adopte une petite fille qui se trouve être le résultat d’une expérience scientifique, elle peut lire dans les pensées des gens. Par la suite, il rencontre Yor et vont décider de s’aider mutuellement en faisant croire à leur couple. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’elle est tueuse à gage…
Le deuxième tome poursuit l’intrigue de l’entrée d’Anya au sein de la prestigieuse école Éden. Elle devra se faire amie avec le fils de Desmond ou arriver à se hisser parmi les meilleurs de ses élèves. La mission est loin d’être facile et va amener son lot de situations cocasses, mais également pas mal de moments attendrissants. Nous découvrons petit à petit comment ces trois personnages, complètement antisociaux, vont apprendre à s’apprivoiser et créer, doucement, une relation affective au sein de cette « fausse » famille.
Concernant la narration, les dialogues sont recherchés et agréables à lire; il n’y a rien de redondant et chaque tome donne « matière » à réfléchir.
Au-delà du scénario et de la narration qui sont au top, le chara-design est poussé et les personnages sont attrayants et attachants. On voit que chaque personnalité à clairement été étudiée et les réactions de chacun sont à chaque fois intéressantes.
Le dessin de Tatsuya Endo est beau tout en étant classique. De quoi plaire à chacun.
En somme, on comprend pourquoi un tel engouement pour cette série que l’on prendra plaisir à continuer ! Vivement troisième tome qui sortira le 11 février 2021.
Pour en savoir plus :
One-shot publié dans l’hebdomadaire Shonen Jump au mois de juillet pour introduire la série: https://fr.calameo.com/read/00618950112cfdc962578?authid=XdFeRs60AjoH