Le prix du reste de ma vie
Scénariste : Sugaru Miaki
Dessinateur : Shouichi Taguchi
Editeur: Delcourt
Résumé :
Le compte à rebours est désormais lancé pour Kusunoki, qui a vendu quasiment toute sa vie contre une somme d’argent dérisoire. Voulant profiter du peu de temps qui lui reste, il va tout faire pour revoir Himeno, son amie d’enfance, mais les choses ne tourneront pas forcément comme il l’espérait...
Avis :
Le deuxième tome de l’adaptation en manga du light novel best-seller « Mikkakan no Kôfuku » de l’auteur Sugaru Miaki chez nous « Le prix du reste de ma vie » est enfin sorti dans la nouvelle collection Moon Light des éditions Delcourt/Tonkam.
Fin février, nous avions présenté cette nouvelle collection qui se focalise sur les mangas et light novels "touchants, oniriques et mélancoliques" comme les séries Parasites amoureux et Derrière le ciel gris.
Comme pour le tome précédent et tous les autres dans cette collection, la jaquette est belle et bien travaillée. Magnifique dessin, représentant la surveillante Himeno, toujours mélancolique, mise en évidence avec du vernis repéré.
On ouvre le manga et on retrouve cette impression de vide, comme dans le premier. Shouichi Taguchi dessine l’essentiel. Point n’est besoin d’une tonne de décors et de fioritures pour faire ressentir les émotions simples et touchantes des deux personnages principaux. Un bel exemple de style…
L’auteur nous fait passer par une montagne de sentiments contradictoires ainsi que des questions existentielles. De la joie lorsque Kusunoki retrouve son amie d’enfance. De la tristesse pour les personnes rencontrées sur son chemin, de la tendresse lorsqu’on comprend que sa relation avec sa surveillante est en train de changer, de la peine lorsqu’un de ses derniers vœux meurt, de l’enchantement lors de moments simples qui leur sont offerts….
Ce tome se lit très vite, mais, encore une fois, on le referme empli de mélancolie. C’est une histoire qui nous fait nous poser un regard différent sur la vie et sur ce qui est réellement important. Quels regrets aurons-nous lorsqu’il faudra la quitter et qu’aimerait-on faire avant de partir ?
Il me tarde de lire le troisième tome qui marquera la fin de cette histoire.