Tome 02
Scénariste : Yoshiki Tanaka
Coloriste : Ryû FujiSaki
Editeur: Kurokawa
L’histoire du tome 02 en quelques lignes…
Ce qu’on en a pensé…
Les éditions Kurokawa adorent se lancer dans des grands projets… Alors que nous arrivons à la fin de la 5ème saison d’Ippo (plus de 100 tomes !) et qu’ils vont mettre cette série « en pause » avant d’éditer dans quelques mois la 6ème saison, voilà qu’ils se lancent maintenant dans l’adaptation d’une très célèbre série de romans japonais « Ginga Eiyū Densetsu » écrite par Yoshiki Tanaka. Ce Space Opera en 10 volumes est aussi connu pour sa série d’animation, arrivée 13ème au classement des meilleurs animés de tous les temps selon la chaîne NHK.
11 tomes de cette adaptation en manga sont actuellement parus, et la série est toujours en cours au Japon (le 12ème est attendu en décembre 2018).
Sous le titre (avouons-le) très pompeux de « Héros de la galaxie », se cache un véritable trésor de littérature comme seuls les japonais sont capables de produire : un monde dichotomique, où un système monarchal est en totale opposition à un système démocratique.
Ce type de confrontation est évidemment lié à l’histoire du Japon :
Jusqu’à la fin de la 2ème guerre mondiale, ce peuple se trouvait en monarchie ; ce sont les vainqueurs du conflit qui leur imposèrent alors le passage à la démocratie -un comble quand on sait que, par définition, la démocratie est supposée être le choix du peuple !- ce qui explique pourquoi une telle thématique narrative alimente nombre de productions japonaises d'après-guerre, quel que soit leur média et leur auteur…
Ryû Fujisaki nous offre ici une adaptation personnelle et sans concession de ce monument de la science-fiction japonaise. Il nous propose une réflexion de fond sur les divergences mais aussi les ressemblances qui opposent et relient en même temps les concepts de Démocratie et de Monarchie…
D’autre part, il alimente en parallèle son récit avec les destinées aux antipodes l’une de l’autre de ses 2 héros (Reinhard et Yang), qui petit à petit vont devenir le moteur principal aux grands évènements de l’histoire de cette galaxie…
Là aussi, attendez-vous à découvrir un scénario très bien ficelé, où la rivalité est alimentée par des désirs et des objectifs sains des 2 parties, mais totalement opposés…
« Les héros de la galaxie » n’est donc pas une série qu’un jeune lectorat pourra suivre, tant la Politique et les concepts développés se destinent à un public plus adulte.
Le public de Ado/Adultes par contre y trouvera pleinement son compte et je me réjouis de pouvoir suivre cette nouvelle épopée spatiale ! Le volume 3 est annoncé pour le 6 décembre.
Milan Morales