Série: Pline #4
Auteurs: Mari Yamazaki, Tori Miki
Editeur BD: Casterman
Une chronique Manga: Génération BD
L’histoire
Ayant quitté Rome, Pline et ses compagnons arrivent à Pompéi quand la terre se met à trembler. Le scribe Euclès est blessé mais ce qui importe surtout à Pline c’est de consigner ses observations, réflexions et hypothèses quant à ce tremblement de terre : pneuma, vent souterrain, mouvement de la terre ?
Il encourage néanmoins ses amis à venir en aide à un médecin et à récupérer ses instruments sous les décombres afin qu’il puisse soigner les nombreux blessés. Autre souci majeur : le manque d’eau et les pillages suite au tremblement de terre. Face à ce constat, Pline préfère s’éloigner pour échapper à la violence des hommes et ils retournent à leur auberge décentrée. Stupeur et étonnement de la voir encore sur pied, et à nouveau Pline va se plonger dans l‘observation et consigner le tout. Il constate que l’agencement des briques est alterné en empilement simple et à 45 degrés à l’horizontale et il apprend que les murs sont constitués de pozzolana, sorte de béton résistant à l’attaque de la mer.
Mon avis
La saga historique axée sur Pline l’Ancien, entamée par Mari Yamazaki et Tori Miki se poursuit avec ce tome 4. Il s’agit d’une véritable incursion dans le monde romain où nous suivons Pline qui décède officiellement près de Pompéi dans l’éruption du Vésuve en 79.
Ce naturaliste réputé dont nous pouvons encore aujourd’hui lire les écrits et découvrir qu’il était très en avance sur son temps, consignant tout ce qu’il observait. Son « Histoire naturelle » compte 37 volumes et ce document a longtemps été la référence en matière de sciences et techniques car l’auteur a su rassembler tout le savoir de son époque sur une multitude de sujets scientifiques. Son scribe Euclès est mandaté pour noter ce que Pline lui dicte et conserver trace de ses nombreuses observations et réflexions.
Dans le même temps on en apprend plus sur le contexte historique de l’époque avec les tribulations et manœuvres de Poppée pour régner seule avec Néron et éliminer les opposants ou récalcitrants tels le sénateur Burrus et Octavie l’ancienne impératrice répudiée et en exil mais qui demeure très ancrée dans le cœur des Romains.
On découvre aussi le développement progressif du christianisme et les réactions que cela engendre chez les Romains
Comme chaque fois, le manga est utilement complété par un long entretien avec les deux auteurs qui permet d’en apprendre davantage sur leur façon de travailler et leurs influences. Sortie du tome 5 prévue début janvier 2018.
Pour les japonais, blog de Mari Yamazaki : http://moretsu.exblog.jp/
Maroulf