Série: Pline #3
Auteurs: Mari Yamazaki, Tori Miki
Editeur BD: Casterman
Une chronique Manga: Génération BD
L'histoire:
Pline a quitté Rome pour fuir Néron et ses colères, mais aussi pour échapper aux effluves nauséabonds de la ville qui participent à la détérioration de sa santé fragile (il est asthmatique).
Avant de partir, il accueille son frère et sa famille, et même s'il ne paraît pas très heureux sous son air très austère, il met un point d'honneur à leur trouver un esclave intelligent qui pourra s'occcuper de l'éducation de son neveu encore bébé. Il trouvera finalement une écrivaine publique très compétente.
De son côté, Euclès le scribe de Pline se rend régulièrement en cachette le soir au lupanar visiter la belle Plautina, muette, dont il est amoureux. Mais ces derniers temps, on assiste à des agressions nocturnes et des meurtres et Euclès en fera les frais lui-même.
Avec un dessin précis et fin, à l'opposé de l'idée que l'on peut de faire des mangas, Mari Yamazaki et Tori Miki poursuivent l'aventure de Pline le naturaliste, nous faisant découvrir toutes ses pensées et ses écrits. Elle dessine les personnages tandis que son comparse s'occupe des décors et le tout est ensuite numérisé pour donner ce résultat final; car il faut signaler que Mari Yamazaki réside en Italie avec son mari, tandis que Tori Miki habite au Japon!
J'avoue, je ne suis pas amateur de mangas traditionnels. J'ai découvert et lu les oeuvres de Taniguchi, également quelques mangas comme "Monster" et "Happy" mais ma culture manga s'arrête là...
Clairement c'est par l'histoire et le dessin de ce manga que je me suis lancé dans ce magnifique récit historique. Nos deux auteurs savent y faire et on se délecte de cette histoire-fiction.
Un chapitre est également vu au travers les yeux du chat de Pline, original.
Le tome 4 vient déjà de sortir, sa chronique suivra rapidement.