Présentation du livre
Depuis son entorse à la cheville, Kanade profite de ce repos forcé pour découvrir avec sa voisine Lisa, les origines de la danse classique à travers l'Histoire du ballet.
Si sa blessure l'empêche de participer au ballet de La Belle au bois dormant, cela ne la prive pas d’assister à la représentation pour encourager ses amies Emma et Shoko.
Une fois remise sur pieds, Kanade reprend avec entrain ses cours de danse classique mais Shoko ne s'y est plus présentée depuis le spectacle. Intriguée par cette absence, Kanade compte bien tirer cela au clair en se rendant chez son amie. Sur place, Kanade est témoin de la déconvenue de Shoko: ses parents ont pris une terrible décision à son encontre.
Kanade va-t-elle laisser son amie dans l’embarras?
L'avis de Gladys
En guise d'introduction pour ce cinquième volume, la mangaka Cuvie retrace dans les grandes lignes l'Histoire du ballet afin de faire découvrir à ses lecteurs les fondements de la danse classique.
L'auteur nous avait déjà parlé, dans un tome précédent, de l'importance pour une jeune danseuse en formation de s'appuyer sur les modèles de ses prédécesseurs pour progresser. Avec ce tome, on peut ajouter qu'il faut également connaître la culture et l'époque du personnage à jouer si on veut pouvoir l'interpréter au mieux, le talent et le travail ne faisant pas tout. La danse est une école de vie, elle demande rigueur et respect de ce qui a été transmis depuis des siècles.
Après cette première partie dévolue au poids de l'héritage de la danse classique, la suite du récit se focalise sur le personnage de Shoko. La jeune fille est présente auprès de Kanade depuis le début de la série. Un coup de projecteur bienvenu qui permet également de mettre en avant les relations parfois tendues entre adultes et ados, qui surviennent souvent par méconnaissance de l'autre.
Un tome riche en enseignements! Et une réalisation graphique sans faux pas (de danse)!
La mangaka Cuvie a su trouver le bon équilibre.
La parution du sixième tome (8 tomes parus en VO) est prévue pour début décembre 2017.