Série: Gantz: G #1
Auteurs: Hiroya Oku, Keita Iizuka
Editeur BD: Delcourt
Une chronique Manga: Génération BD
Résumé :
2005, une tragédie frappe une classe entière au cours d’une sortie scolaire à bord d’un bus. Après une chute d’un pont, les passagers se réveillent dans une école abandonnée et se retrouvent obligés de suivre les ordres d’une étrange sphère noire appelée « Gantz ». Ils doivent alors éliminer des visiteurs venus d’un autre monde pour gagner de précieux points qui leur permettront de retrouver leur liberté…
Avis :
Créée en 2000 par Hiroya Oku et prépublié dans Young Jump, Gantz connait tout de suite un énorme succès. Depuis, la série a été adaptée plusieurs fois dont Gantz Perfect édition, une version en double volume qui sort depuis ce mois de juillet 2017. Gantz, c’est aussi une série télé d’animation de 24 épisodes, 2 films, 2 romans et un jeu vidéo pour Playstation.
A l’occasion de la sortie en salles au Japon du film en 3D Gantz : O, l’auteur décide de revenir avec une nouvelle histoire : Gantz : G tout en s’occupant de son autre série depuis 2014, Last Hero Inuyashiki éditée chez Ki-Oon.
Même si Hiroya Oku reste l’auteur, cette fois-ci, c’est Keita IIzuka qui est au dessin. On retrouve tout l’univers de Gantz tel que dans la série initiale, si ce n’est que, malgré un dessin splendide, les adeptes verront clairement la différence ! Cette série, évoluant très souvent dans un univers sombre vu que nos héros jouent de nuit, les halos de blancs autour des personnages placés dans le décor sont bien plus prononcés que lorsqu’Hiroya Oku dessinait, créant, peut-être, un détachement de l’ambiance de terreur qui se retrouve dans ces scènes… Toutefois, les personnages, les monstres, les décors sont tout aussi beaux que dans les premiers !
Au niveau du scénario, nous sommes plongés directement dans l’action. Ceux qui ne connaissent pas la première série seront peut-être un peu perdus au départ, l’auteur ne crée pas réellement d’ambiance comme dans les premiers en visant également le mental et la vie de chacun des personnages. Il préfère émerger directement les lecteurs dans l’action, sans fioritures, ce qui est, peut-être, un peu dommage pour les non-initiés.
On attendait un peu de nouveauté pour cette nouvelle série… Un premier tome que les adeptes aimeront certainement s’ils ne s’attendent pas à du nouveau ! Pour les autres, on vous invite à découvrir d’abord la première série avant de commencer celle-ci…
Pour en savoir plus:
Mache