Perfect Edition 01
Série: Gantz #1
Auteurs: Hiroya Oku
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Malgré le désintéressement des personnes qui l’entourent, Keï Kurono se retrouve malgré lui à sauver un ivrogne tombé sur la voie. C’est ainsi qu’il meurt en companie d’un vague ami d’enfance Masaru Kato, tous les deux écrasés par un train.
Mais au lieu de mourir, Keï et Masaru se retrouvent dans un étrange appartement en compagnie d'autres personnes. Une mystérieuse sphère noire les somme d'éliminer “l'homme poireau”...
Ce premier tome pose les bases d’un univers riche, jonglant entre la SF, des extra-terrestres et technologies futuristes, voir une certaine dose de magie.
Mais ce premier tome plonge les personnages dans un univers décalé, aux règles bizarres où ils doivent survivre sans explications, sauf celle tacite qui est de tuer ou d’être tué.
Le lecteur s’identifie d’autant plus facilement aux personnages car, plongé directement au cœur de l’action, il partage avec eux leur ignorance de l’univers et ses questions sans réponses.
Vous l’aurez compris, ce premier tome est un formidable teaser. Il laisse plein de questions sans réponses et affame le lecteur pour les tomes suivants.
A l'heure de la sortie du dérivé Gantz: G et de la sortie en salle au japon du film en 3D Gantz: O, Delcourt republie Gantz dans une version en double volume (18 volumes de prévus), accompagnés de nouvelles couvertures et d’un marque-page. Ce qui est heureux pour le tome un car cela permet d’avoir une première ‘mission’ complète. Bref une série de qualité à lire ou relire avec plaisir.