Série: Tenjin #1
Auteurs: Tsubasa SUGIE, Yoichi KOMORI
Editeur BD: Kana
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
Un nouveau Shônen de qualité, dans le monde de l’aviation militaire !
Vitesse, dépassement de soi et vertiges sont au rendez-vous, accrochez vos ceintures !
Vitesse, dépassement de soi et vertiges sont au rendez-vous, accrochez vos ceintures !
L’histoire :
Qu’est-il donc réellement arrivé au père de Riku Sakagami, pilote émérite qui navigait par de-là les nuages et le son, quand son avion et celui de son stagiaire se sont crashés ? Si son père en a réchappé, le déshonneur qui a entaché sa famille a été tel que ce dernier a démissionné de l’Armée et a disparu sans laisser ni adresse ni message…
Pour élucider ce mystère, Riku va devoir aller lui-même là-haut, au-dessus des nuages, au-delà de la vitesse du son !
Il intègre donc les forces aériennes d’autodéfense du Japon et commencera son long cursus à la base d’entrainement de Hôfu-Kita, en intégrant l’équipe Charlie.
Très vite cependant, il va se rendre compte qu’un bon pilote doit engranger une somme colossale d’informations et passer des heures et des heures à étudier des cas théoriques… Ayant « passablement » franchi la première étape, il décèlera dés sont premier vol que son instructeur aux commandes a raté le début de sa manœuvre, éveillant l’intérêt d’un autre jeune aspirant, Hayari Takaoka du groupe Bravo et que tout le monde pressent comme un futur prodige.
Mon avis :
Les japonais aiment l’ordre et la discipline, c’est bien connu ! Tout doit toujours bien rentrer dans la bonne case, sans déborder. C’est ainsi que dans l’univers du manga, cette nouvelle série rentre parfaitement dans la case « Shônen » : un orphelin, en quête de la vérité concernant son père, qui pour atteindre son but, doit se dépasser en s’entourant de nombreux amis ; il y a aussi l’éternel rival (Hayari) qui sera toujours en compétition avec le héros !
Tout rentre donc parfaitement bien dans la case, c’est formaté et conçu « pour » !
Pourtant, on peut sentir un petit plus dans cette nouvelle série, qui se démarque des autres surtout par son thème, « l’aviation militaire ».
Néanmoins, dans ce premier tome, on ne retrouve que peu de moments de vol, le mangaka Muneaki préférant poser les personnages principaux et l’univers dans lequel ils évoluent.
Ces premiers chapitres posent donc tout cela avec minutie et rigueur, bien que le style d’écriture soit recherché et enlevé. Soulignons donc le travail du traducteur de l’œuvre, qui a vraiment pris le temps de remettre une adaptation de qualité.
Pour le graphisme enfin, les personnages principaux et secondaires sont bizarres : les proportions et les traits sont largement perfectibles, bien que chaque protagoniste soit parfaitement reconnaissable. Tasuku Sugie impose donc un style particulier. Par contre, ses représentations d’engins et d’avions sont remarquables de finesse et de vie (c’est paradoxal !). On ressent aussi parfaitement une impression de vitesse lors des scènes de vol, ce qui est franchement grisant !
Pré-publié depuis 2013 dans feu le Jump Live puis via le service Shônen Jump+ chez Shueisha, le titre compte pour l’heure six volumes reliés parus au Japon (dont le dernier en date est paru début février).
L’éditeur Kana a l’air de croire beaucoup en cette nouvelle série ; une bande annonce, une campagne pub de premier ordre… Tout est donc mis en place pour que cette série puisse bien déployer ses ailes !
Pour en savoir (beaucoup) plus :
La bande annonce de Kana : >> Cliquez donc ici <<
Envie de découvrir gratuitement le premier chapitre : >> Cliquez alors plutôt ici <<
Le tome 2 sortira le 25 août, tandis que le #3 est déjà programmé pour début octobre !
Milan Morales
Milan Morales