Série: Real Account #1
Auteurs: Okushô, Shizumu Watanabe
Editeur BD: Kurokawa
Une chronique Manga: Génération BD
Résumé :
Real Account est un réseau social de grande ampleur. Ataru Kashiwagi aime s’inventer une autre vie sur le net… Il se sent seul dans la vie réelle, mais, dans le monde virtuel, il compte des milliers d’amis.
Un soir, il décide de jouer à son jeu préféré « No answer » sur Rea. Aussitôt son portable allumé, il s’évanouit. Lorsqu’il se réveille, il se retrouve entouré de milliers d’autres personnes et accueillit par Marble, la mascotte de Real Account.
Son cerveau, comme ceux des autres, s’est connecté au réseau et son esprit en est désormais le prisonnier. Il devra jouer à plusieurs jeux qui seront diffusés dans le monde réel pour espérer en sortir vivant. Sa vie se jouera sur le nombre de followers qui continueront à le suivre, car lorsque le suivi meurt, le suivant meurt également. L’un ne va pas sans l’autre.
Et les atrocités commencent…
Avis :
Le thème du jeu mortel est récurrent dans le monde du manga. Encore un ? Que va-t-il apporter de plus ?
Lorsqu’on ouvre le livre, la première page fait réellement penser au monde virtuel de Summer Wars, ce long métrage animé où un virus s’empare de la plateforme communautaire nommée Oz… Mais la ressemblance s’arrête là. Real Account est plus que sanglant.
Okishô, le scénariste, auparavant auteur et producteur d’émissions de variétés et d’ouvrages traitant de pop-stars ou de cinéma, se veut très au courant du monde « virtuel » et de la face cachée que l’on ne montre pas dans la vraie vie.
Tout le monde joue un rôle et peu de personnes sont réellement elles-mêmes, prêtes à tout pour réussir et se faire aimer du public. C’est clairement cet aspect-là qu’il évoque dans ce manga, les profils des usagers sont-ils réels ? Va-t-on continuer de les suivre une fois leur vraie personnalité dévoilée au grand jour ? Y-a-t-il encore des relations basées de véritables amitiés sur les réseaux sociaux ?
Le dessin de Shizumu Watanabe, déjà responsable des séries Irokoi, Chimes, Kono Kanojo, Wa Fiction Desu et Shishunki No Identity, est tout a fait adapté. Les personnages ont tous leurs identités propres et le chara design est bon. Par contre, les décors sont quasi absents, mais vu que l’on se trouve à l’intérieur d’un réseau, cela ne pose pas de questions…
En dehors des scènes de jeux sanglantes et angoissantes, Real Account fait réfléchir… Et moi, comment aurais-je réagi à sa place, à leurs places ? De plus l’intrigue est bien là, on repère certains personnages qui nous font nous poser des questions. Quels rôles vont-ils jouer ? Qui est ce Marble ? Est-il humain ?
La fin nous laisse pantois… Que va-t-il se passer par la suite ?
Il nous tarde de voir ce que le prochain tome nous réserve…
Mache