Série: Emerald #
Auteurs: Hiroaki Samura
Editeur BD: Casterman
Une chronique Manga: Génération BD
Résumé du livre :
Après le manga de sabre (L’habitant de l’infini), le thriller historique (Snegurochka) et la science-fiction (Halcyon Lunch), découvrez le western revisité par Hiroaki Samura. Règlements de comptes, chasseurs de primes et fines gâchettes sont au programme de ce récit d’une vengeance à la noirceur savamment orchestrée. L’aventure ne s’arrête pas là. Drame familial, comédie lycéenne ou encore fantaisie historique : Emerald est un florilège qui fait la démonstration éclatante de l’inspiration inépuisable, la virtuosité graphique et la science du rythme d’un auteur incontournable.
Avis :
Hiroaki Samura est un dessinateur de manga de 46 ans connu principalement pour son œuvre L’habitant de l’infini, mettant en scène un samouraï de l’époque d’Edo. Cette œuvre est marquante non pas que par son caractère «néo-historique » mais également par le coup de crayon de l’auteur. Ces hachures fines, rapides et dynamiques donnant un dessin plein de réalisme et d’émotions.
Il en est de même pour Emerald et les autres nouvelles qui se trouvent dans ce recueil. C’est un plaisir pour les yeux que de lire toutes ces histoires.
En ce qui concerne le scénario, Hiroaki Samura reste un grand « metteur en scène ». Les intrigues sont bien tournées et les gagnants ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Le ton se veut toujours fort noir et lourd de ressentiments sauf pour les histoires des deux lycéennes Sachi et Nyûko dans Cet uniforme qui nous colle à la peau, qui sont une bouffée d’humour et d’air frais grâce à leurs réparties et leurs réflexions existentielles des plus loufoques.
Très bon recueil donc pour ceux qui étaient déjà tombés amoureux de L’habitant de l’infini et pour les autres qui pourront découvrir tout le talent d’un grand mangaka.
Mache