Série: Food Wars! #13
Auteurs: Shun Saeki, Yûto Tsukuda
Editeur BD: Delcourt
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
Sôma remportera-t-il la finale de la sélection d’Automne de la prestigieuse école culinaire Totsuki ?
L’histoire :
Fils de Jôchiro Yukihira, propriétaire d’un restaurant de quartier, Sôma travaille avec son père depuis qu’il est enfant. Il se destinait à reprendre la petite entreprise familiale jusqu’à ce que son père ferme et l’inscrive à l’académie culinaire de Totsuki. Sôma n’aura de cesse dès lors de prouver à tous qu’il sera le meilleur cuisinier de sa promotion !
Fin des hostilités (après quand même 6 tomes sur ce concours !) : Très vite, et malgré une dernière pirouette de Sôma à la fin du tome précédent, on sait enfin qui remportera le concours… (non non, on ne vous dira rien !)
Après une –courte- phase de repos, notre héros réemballe ses outils pour de nouvelles épreuves : les professeurs de l’académie ont décidé d’envoyer en stage leurs élèves !
Mon avis :
Depuis les demi-finales, le scénariste Yûto Tsukuda parvient à nous étourdir avec ses multiples rebondissements ! Le climax était même arrivé à son paroxysme dans le dernier tome, lors de ce duel tripartite et sans concession…
Et puis vient la délivrance : le vainqueur est désigné !
Dès lors, la pression redescend d’un coup, et nos héros se relachent…
Difficile de maintenir un tel niveau après cet enchainement de tomes tous plus attrayants les uns que les autres et formant un arc complet ! Maintenant, il doit repartir sur une toute nouvelle histoire, la construire patiemment en suivant méthodiquement la recette : rajoutez un par un les différents ingrédients, les distiller petit-à-petit afin de faire éclore au final une nouvelle (assi)(rec)-ette la plus alléchante au possible !
Vous l’aurez donc compris, ce volume 13 des aventures de notre apprenti-cuisinier est donc beaucoup plus calme, et même s’il couvre par la suite l’entièreté du premier stage de Sôma, il est moins riche en intensité que les précédents.
Mais attention : la dernière page de ce tome est annonciatrice d’un nouveau stage épique ! Imaginez : « Notre » Sôma va être en confrontation directe avec le ténébreux « Magicien des légumes » (voir la série spin-of dont le tome un vient d’être chroniqué) !!!
Raaah, voilà qu’au final, on est quand même replacé devant une loooongue attente de 2 mois, avant de pouvoir découvrir la suite de ce nouvel arc !
Graphiquement, Shun Taeki maitrise toujours aussi parfaitement les mises en scènes, le placement des situations et la dynamique des planches ! Il nous offre une lecture extrèmement fluide, et nous allèche à chaque plat présenté !
Un shônen magistral !
Pour en savoir plus :
· Depuis Avril 2015, le manga est adapté en série télévisée et diffusé sur ADN. La saison 2 est en cours de diffusion actuellement.
· La série est en cours au Japon ; actuellement, elle totalise 20 volumes (parution d’un tome tous les 2 mois)
Milan Morales