Série: Food Wars ! L’étoile #1
Auteurs: Michiko Ito, Taiki Akitoki
Editeur BD: Delcourt
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
Auteurs: Michiko Ito, Taiki Akitoki
Editeur BD: Delcourt
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
Les rêves d’un des plus grands cuisiniers japonais, confronté à la vie parisienne…
L’histoire :
Kojiro fait partie de l’élite des élèves de l’académie culinaire de Tootsuki. Homme de défi, une fois son diplôme en poche, il part ouvrir son restaurant dans la capitale mondiale de la gastronomie : Paris !
Malheureusement, rien ne se déroule comme il l’avait imaginé et dès son débarquement, il ira de désillusions en désillusions jusqu’à ce qu’il rencontre le mystérieux Hervé, petit restaurateur qui l’engage contre toute attente ! Ces 2 hommes, que tout sépare en apparence, vont apprendre l’un de l’autre pour enfin entrevoir un avenir meilleur dans leur vie respective…
Mon avis :
Réalisé par Taiki ASATOKI et Michiko ITÔ, ce titre produit pour le Shônen Jump+ de Shueisha est pré-publié depuis l’an passé et compte, pour l’heure, 3 volumes reliés au Japon (le second est paru en mars dernier).
Il se focalise sur le passé du personnage de Kojirô Shinomiya et sur son retour en France, à Paris, après le camp d’entrainement de l’académie Tootsuki.
Ce grand maitre était apparu dans l’histoire originelle pour la première fois lors de l’arc précédent où il avait été recruté comme instructeur et confronté pour la 1ère fois à Sôma.
Fier du succès de la série-mère « Food Wars », Delcourt Tonkam a surpris un peu tout le microcosme du manga en francophonie en sortant cette série spin-of.
Las, on ne retrouve pas les ingrédients qui font le charme des aventures de Sôma, même si l’histoire se passe « près » de chez nous. Graphiquement aussi, on n’a pas envie de goûter aux plats présentés… La comparaison –inévitable !- est dure, tant l’original est goûtu et coloré !
L’édition de Delcourt Tonkam, elle, est de qualité tout à fait convaincante. De manière logique, la série reprend le nouveau format de leurs nouvelles séries, ainsi que d’une impression de qualité. La traduction de Lilian Lebrun est aussi sans fausse note et s’adapte au ton du récit.
On reste donc sur un dessin et une trame classiques, nous faisant passer un bon moment, mais pour lequel on ne vibrera pas…
A garder à l’œil lorsque le tome 2 sortira (le 30 novembre)
Milan Morales
Milan Morales