Histoire :
Le jeune lycéen mal dans sa peau, Akira Natsume, ne s’approche pas des appareils technologiques. Lorsqu’il est en contact avec eux, cela lui procure d’étranges sensations, comme s’ils voulaient l’aspirer… Mais il voudrait changer ! Un jour, alors qu’il essaie d’aller à l’encontre de ses peurs et de sauver une jeune fille des mains de jeunes gens mal intentionnés, Akira se fait renverser par un camion… Lorsqu’il se réveille 16 ans plus tard, son cerveau se retrouve enfermé dans une machine révolutionnaire. Il est devenu « l’EX-Arm 00 »…
Avis :
Ex-Arm est un reboot de la série Ex-Vita parue chez Delcourt en mai 2015. L’histoire reprend à zéro avec l’arrivée de nouveaux personnages.
Tout d’abord, la couverture fait vraiment penser à « Gosth in the shell »… Pour les fans de ce manga, on pourrait penser qu’il est surfait de vouloir arriver au niveau d’un tel mythe.
Lorsqu’on ouvre les pages s’apprêtant à être déçu, et bien il n’en est rien. Le graphisme est réellement impressionnant de réalité, certaines pages sont tellement détaillées qu’on pourrait croire à de la 3D. Un très bon point donc pour le dessin de Shin-Ya Komi !
Qu’en est-il du scénario ? En un seul tome, Ex-Arm arrive à nous raconter plusieurs histoires. Celle d’Akira Kunami en 2014, celle de Minami Uezono et sa co-équipière androïde Alma à la recherche de l’ »Ex-Arm » et celle de la chute de Tôkyo en 2020… Autant dire qu’on en apprend beaucoup ! Le scénario comme on l’aurait présumé avec la couverture, s’approche de celui the « Gosth in the shell » : cela se passe en 2030, brigade anticriminelle avec des androïdes, cyber-armes ; sans pour autant en avoir la trame.
Les personnages sont attachants et l’histoire d’Akira nous touche. La fin nous laisse entrevoir sa responsabilité dans ce qui arrive au Japon et le fait qu’il aura un rôle à jouer dans sa reconstruction.
Ex-Arm est donc un bon manga de science fiction, l’histoire peut être prometteuse, on attend de voir la suite !
Mache