Série: Double.Me #1
Auteurs: Oto-San, Miki Mâkasu
Editeur BD: Ankama
Une chronique Manga: Génération BD
Résumé:
Aiko entre dans une nouvelle école. Très vite, elle se lie d’amitié avec Eri qui, elle aussi, se sent à part de toutes les personnes qui peuplent le lycée. Elles deviennent meilleures amies, partageant tout de leur vie, s’écrivant sans cesse des messages sur le réseau social Double.Me et cherchant également les faveurs du même garcon, Dosan, le seul qu’elles aiment…
Jusqu’au jour où, Dosan finit par sortir avec Cho, la fille la plus populaire du lycée… Aiko vivra un enfer sur les réseaux sociaux, harcelée à cause de sa déclaration à ce garcon… Peu de temps après, Eri meurt, tuée par balle dans sa chambre… L’application Résurrection sur Double.Me se met alors en marche, une I.A. capable de reproduire exactement le caractère de l’utilisateur décédé. Aiko et Eri reprennent alors leurs conversations…
Avis:
Double.Me est un manga français de Miki Mâkasu et Oto-San. C’est une bonne découverte sur bien des aspects. Un nouveau manga français est toujours intéressant à découvrir, pourvu qu’il soit bon…
De premier abord, la couverture m’a fait penser à Dead Tube, avec la reprise des mêmes couleurs que le logo de Youtube, bien qu’ici, la typo soit différente. La couverture laisse présumer encore un de ces mangas avec un jeu mortel sur les réseaux sociaux… Bon, on verra bien si celui-là sortira du lot!
On ouvre donc, en n’oubliant pas qu’il est ici question d’un manga français qui ne se lit donc pas par la fin et de droite à gauche mais bien comme une BD tout à fait normale (dit celle qui s’est laissé avoir comme une bleue…). Le graphisme d’Oto-San est beau bien que bâclé vers le milieu et la fin du livre, les visages sont dessinés plus à la “va vite” et les attitudes ne correspondent pas toujours au message que l’auteur veut faire passer… Mais, comme le scénario est prenant cela ne gâche en rien l’histoire.
Car oui, s’il y a du bon dans ce manga, c’est bel et bien dans le scénario de Miki Mâkasu. On s’attendait à un énième jeu mortel sur réseau social et bien non… Bien que le manga commence avec l’explication de la nouvelle application Résurrection sur Double.Me, l’histoire n’est en rien basée dessus.
Nous avons le droit à 8 chapitres racontant divers évènements, l’un sur la création de l’application, l’autre sur la mort d’Eri ou encore leur première rencontre au lycée… Pas forcément dans le bon ordre! L’auteur nous donne des informations avant même que nous sachions vers quoi il veut nous mener, et petit à petit, au moyen de flash-back, il nous permet de combler les manques pour que notre compréhension de l’histoire se complète. Tout cela entrecoupé de conversations de divers personnages sur le réseau social Double.Me… Vraiment bien ficelé!
De plus, le scénario porte surtout sur Aiko qui, derrière son air sérieux et prude, est vraiment très dérangée…
A la fin de ce tome, on comprend bien vers où l’auteur nous emmène, mais étant donné sa façon d’écrire, il pourrait bien y avoir des données que nous n’ayons pas encore en notre possession pour s’assurer de notre bonne intuition!
En sommes, une bonne découverte que Double.Me! Espérons que le scénario restera à ce niveau!
Pour en savoir plus:
Mache