Les germes de la destruction -Au nom du diable.
Série: HELLBOY de Luxe #1
Auteurs: Mike Mignola, John Byrne , Mike Mignola
Editeur BD: Delcourt
Une chronique Comics: Génération BD
Histoires:
Les germes de la destruction.
Le sergent-chef américain George Whitman appuyé par une unité de rangers accompagnée de la Torche de la Liberté – un super-héros US venu prêter main forte au cas où les choses tourneraient mal – se rendent à East Bromwich en Angleterre. En effet, trois membres de la Société Paranormale Britannique affirment qu'Hitler en personne y aurait dépêché une troupe de nazis et un sorcier sataniste capable de faire sortir des monstres des entrailles de la terre afin de grossir les rangs allemands. Grâce aux conseils avisés de Lady Cinthia, une femme à la fois médium et voyante, George Whitman et son équipe vont se trouver au bon endroit pour assister à l’apparition soudaine d’un monstre, alors que le sorcier recruté par les nazis avait prononcé son sortilège au nord de l'Écosse tout près de l’Arctique. Ayant décidé de garder le bébé démon sorti de terre, le BPRD va le baptiser "Hellboy". Depuis, Hellboy participe aux multiples enquêtes plus périlleuses les unes que les autres que le BPRD mène sur les phénomènes paranormaux et surnaturels. C’est le cas par exemple de l’affaire évoquée par Trevor Broom Bruttenholm près de 35 ans plus tard, qui se déroulait en Arctique près de Bull Harbor dans les montagnes d'Heisenwald, le plus haut sommet du monde. Aujourd’hui, Broom littéralement paniqué par cette évocation sera la première victime de ces grenouilles diaboliques qu'Hellboy et l'équipe du BPRD vont devoir affronter en cherchant à comprendre pourquoi elles sont réapparues chez Broom. Les recherches sur leur origine aboutissent à la famille Cavendish, et plus précisément au personnage d’Elihu Cavendish, ses interminables tours du monde, son mystérieux parchemin et cette maison qu'il a fait construire sur cette terre maudite.
Au nom du Diable.
Tout commence de nos jours au nord de la Norvège lorsque Roderick Zinco découvre enfin le sanctuaire nazi qu’il recherchait, réactivant sans s’en douter un commando chargé de remettre sur pied le projet Ragna Rok. Peu après, un corps, ou plus exactement les restes d'un corps conservés au musée des horreurs de Soho à New York City disparaissent mystérieusement. Il s’agit des restes de Vladimir Giurescu que des enquêteurs de l'occulte avaient qualifié de vampire. Il aurait rencontré Hitler à la demande de ce dernier qui cherchait un moyen de renforcer les rangs allemands vers la fin de la guerre. Mais cette rencontre lui aurait été fatale puisqu’Hitler aurait finalement décider de le faire exécuter en décembre 1944. La disparition des restes de son corps laisse supposer qu’il pourrait chercher à se régénérer. Pour ressusciter, Giurescu doit absolument retrouver son château en Roumanie à la prochaine pleine lune. Celle-ci devant avoir lieu le lendemain soir, le Bureau de recherche et de défense sur le paranormal (BPRD) ne dispose que de 24 heures pour mettre sur pied une expédition vers ce château. Trois sites ayant été jugés plausibles, ils ne seront pas trop de trois groupes pour empêcher l'impensable de se produire.
Mon avis :
Auteur mondialement reconnu alors qu'au départ seul l’éditeur Dark Horse Comics avait cru en lui, Mike Mignola a travaillé autant chez DC Comics sur Batman que chez Marvel Comics sur les X-Men. Il a également produit plusieurs séries qui ont construit sa réputation, notamment Iron Wolf ou le Cycle des épées, avant de lancer HELLBOY, sa grande série que Dark Horse Comics tenait absolument à publier dans sa nouvelle collection "Legend" (déjà bien représentée par des auteurs tels que John Byrne et Frank Miller et des titres tels que Sin City, Corpus Monstrum, Madman ou Monkeyman & O'Brian. John Byrne est d’ailleurs présent au scénario des premiers épisodes de Hellboy).
Le personnage de Hellboy est devenu tellement populaire qu'il sera adapté au cinéma et son auteur sera approché par Disney pour le design du dessin animé Atlantis. Ce luxueux album nous donne l’occasion de retrouver les premiers épisodes de la série, ceux qui ont ancré le titre dans le patrimoine américain ainsi que son auteur (toujours vivant). Les bases ayant été posées et les acteurs présentés, il ne restait plus qu'à offrir des aventures exceptionnelles à ce personnage central tout droit sorti des enfers. Hellboy est ainsi né et conservera son nom même en grandissant.
Coté illustrations, on reconnaît l'encrage désormais typique de Mignola dès ses débuts sur la série. L'évolution de son trait est bien marquée entre les deux titres: les Germes de la destruction et Au nom du Diable. La prise en main du personnage est déjà très forte, très marquée dans le second récit et les traits rudes et dynamiques prennent tout leur potentiel, posant les bases de ce qui deviendra une source inépuisable, un phénomène culturel indéniable pour bon nombre de dessinateurs par la suite. Signe que l'auteur a marqué toute une génération mais aussi les suivantes par son style qui demeure une source d'inspiration aujourd'hui. Mike Mignola a été, est et sera une référence incontournable pour beaucoup.
A noter: contient 2 introductions dont celle d'Alan Moore + les épisodes Hellboy volume 1 édité par Dark Horse : Les germes de la destruction 1 à 4 + Au nom du diable 1 à 5 + épilogue + postface de Mike Mignola + un récit du San Diego Comic-Con Comics 2 + un récit du Comics Buyer's Guide + 4 pages d'illustrations en N&B + LE sketchbook commenté de 29 pages.