BD Classic
- Milan Morales
- BD
Chronique BD : Centaurus # 2
L’histoire :
Après un périple de 403 ans, à destination d’une mystérieuse planète située à 40 000 milliards de km, le gigantesque vaisseau-monde hébergeant une colonie d’humains arrive enfin à proximité de sa destination, la planète Vera. Ses habitants sont le dos au mur : ils doivent pouvoir s’installer et vivre sur cette planète, car leur vaisseau ne pourra pas repartir...A peine arrivée, l’équipe d’exploration est confrontée à une mystérieuse présence hantant les ruines d’un ancien temple... Le doute n’est plus permis : Vera est (ou était) habitée !
Très vite, ils seront confrontés à différents habitants, du grand dino à une colonie de mystérieux petits hommes blanchâtres, en passant par une portée de volatiles et à leur mère-nourricière ? Mais plus intrigant encore sont ces constructions laissées en totale désuétude, ressemblant point pour point aux nôtres... Si ce n’est que tout a été conçu pour des bipèdes plus grands !
Mon avis :
Parallèlement aux aventures contées par Léo sur les mondes d’Aldebaran (ou sur notre Terre), voilà que notre duo d’auteurs nous embarque dans un nouveau coin de l’Univers : La galaxie du Centaure ! Après un 1er tome de mise en place de cet univers et des principaux personnages, ce second chapitre nous ouvre véritablement la voie aux mystères !Double intrigue que l’on suit en parallèle : découverte de la planète et recherche de l’intrus qui s’est introduit il y a 20 ans dans le vaisseau-monde. Ces 2 quêtes sont sans doute à mettre en corrélation avec les mystérieux pouvoirs de vision complémentaire des jumelles. Joy et June,..
Pour qui connait les œuvres précédentes de ce duo, point de grosses surprises : la recette employée est identique : colonisation d’une planète mystérieuse, faune & flore envoutantes, des artefacts extra-ordinaires (ou au contraire trop ordinaire…), des héros ayant certaines capacités… Et pourtant, la sauce reprend, ne lassant jamais ce fin gourmet des œuvres de Léo.
Par contre, pour celui qui ne connait absolument pas les séries précitées, là… Quel plaisir se doit être pour lui de suivre haletant ce récit empreint de mystères & de découvertes ?!? A la rédaction de cette chronique, j’envie ce lecteur vierge encore de ce type de tourment scénaristique…
Ce tome 2 nous plonge donc définitivement dans ce nouveau monde, rempli de surprises et de découvertes palpitantes…
Cet album réunit réellement toutes les conditions pour figurer au panthéon de GénérationBD. Malheureusement, le schéma scénaristique qu’il suit est déjà vu et encore vu…
Deux nouveautés cependant : ne cherchez pas cette série chez l’éditeur Dargaud (comme pour toutes les autres), mais bien chez Delcourt ; l’autre nouveauté est la présence aux pinceaux de Zoran Janjetov, qui délaisse ici sa tablette graphique pour nous fournir un travail efficace et toujours reconnaissable.
Une dernière chose…
Cette chronique n’est qu’un avant-goût des mondes de Léo : en effet, j’ai ouï dire que notre rédacteur en chef travaillerait en secret sur la chronique de l’autre actualité de cet auteur : les survivants #4, paru chez… Dargaud ! Dés parution de cette chronique, jetez-vous à corps perdu dessus !Milan Morales