Série: Urban #2
Auteurs: Luc Brunschwig, Roberto Ricci, Giovanna Niro
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Le lieutenant-enquêteur Christiansen est missioné pour enquêter sur le meurtre d'un de ses agents assassiné par le célèbre tueur Ebrahimi à Monplaisir. Pour ce faire il est envoyé dans ce fameux parc d'attraction où il s'arrange pour emmener son épouse.
L'urban Interceptor Zachary Buzz s'entraîne ferme pour retrouver aussi le tueur ayant dégommé son coéquipier. Il aurait dû se trouver à sa place mais en a été écarté suite à une blessure, il se sent donc responsable de la mort d'Isham.
Et dans le même temps, le jeune Niels traîne dans Monplaisir; perdu et ne sachant où aller, il est pris sous la coupe d'un certain Olif, une sorte de magicien qui survit depuis 4 ans dans une certaine clandestinité...
Mon avis :
Le tome 1 "Les règles du jeu" a mis en place les éléments de ce grand parc d'attraction de la galaxie, le parc Monplaisir dans lequel les humains peuvent deux semaines par an prendre du bon temps et souffler dans leur dur travail quotidien et la misère dans laquelle ils vivent. Ce lieu a été imaginé par l'informaticien Springy Fool sous la supervision du programme d'intelligence informatique ALICE.
Ce second tome "Ceux qui vont mourir" permet de suivre le parcours de Zach l'Urban Interceptor et de Niels le petit garçon perdu dans Monplaisir.
L'histoire imaginée par Brunshwig met en place un véritable univers dans lequel le lecteur est entraîné grâce au talent graphique de Ricci. Il ne s'agit pas seulement d'un simple récit vu et lu par le lecteur mais plutôt un précipice dans lequel on peut plonger et se noyer pour s'immiscer véritablement dans Monplaisir, le tout filmé et retransmis en direct sur écrans géants permettant à toute la ville de suivre ce qui se déroule, sous l'animation de Springy Fool. On peut y dépenser son argent de mille et une façon, on est aussi pris par la misère qui y règne et par les vicissitudes des pauvres obligés de quitter les arrières cours dans lesquelles ils se reposent pour éviter l'électrification. Un moyen comme un autre de faire place nette et de nettoyer les déchets! Comme Bajram et son univers d'Universal War, Brunschwig et Ricci ont réussi le pari de créer un univers qui emballe le lecteur!
A noter un cahier graphique réservé à la première édition qui ravira les fans. On y découvre les coulisses de Monplaisir. Brunschwig y explique qu'il s'agit d'un remake d'une série débutée chez Humano en 1999 (Urban Games) mais arrêtée après le tome 1. Il me semblait bien que cela me disait vaguement quelque chose, et je suis retourné chercher dans ma bibliothèque pour ressortir cet album au trait très différent! Quelques similitudes bien entendu dans le concept, mais l'approche actuelle est bien plus prenante dans le dessin de Ricci et convient mieux à ce type de récit d'anticipation.
Un must!
Maroulf