Cash Cowboys
Dessinateur : Amazing Améziane
Scénariste : Amazing Améziane
Coloriste : Amazing Améziane
Editeur: Le Lombard
Dans le monde très fermé des forces spéciales, les SAS jouissent d'une réputation sans égale. Poussés à la retraite à 45 ans, certains passent du mauvais côté de la loi, d'autres se reconvertissent dans la sécurité privée.
Sam Hicks, est de ceux-là. Ex-SAS à la retraite, il est recruté par Darkwater afin d'assurer la protection d'une usine à la frontière mexicaine. Mais l'usine a été construite sur les vestiges d'un tunnel secret qui reliait les États-Unis au Mexique, et les Zetas des environs entendent bien le remettre en service…
Amazing Améziane fait partie de ce club plutôt sélect des dessinateurs/scénaristes. Club où l’on peut compter comme membre Daniel WARREN JOHNSON et son excellent Extremity, Enrico Marini et son Batman, Florent Maudoux pour Freak's Squeele et bien sûr Eric Powell avec dernièrement Hillbilly! Et j’en oublie certainement… Etre aux commandes de l’écriture jusqu’au dessin force le respect et mérite d’être souligné!
Mais est-ce que cela ne nuit pas au scénario ou à la réalisation?!?
En ce qui concerne les artistes cités plus haut, non, mille fois non. Et dans ce cas-ci?
Hé bien, non. Améziane arrive à envoyer une histoire plutôt bien ficelée, assez sinueuse mais complète avec un dessin qui se défend vraiment bien!
L’homme a été tour à tour directeur artistique, illustrateur et graphic designer avant de se lancer dans la BD. On sent le bagage graphique et les influences de Frank Miller, Bill Sienkiewicz, aux films de Bruce Lee, le tout baigné par les rythmes de la Soul des années ’66/76, pour citer son blog*
Pour ce qui est de l’histoire, amateur de Narcos, Blow, Traffic, American traffic mais aussi de Démineurs, War Dogs, Six et Triple Frontier, ce comics est pour vous! Bien que nous ne soyons pas dans une histoire de drogue, celle-ci baigne dans les cartels mexicains avec cette ambiance torride et nerveuse, jamais loin de l’explosion. Il mélange à cela le milieu non moins explosif des mercenaires, nerveux de la gâchette , avec une humanité de la taille d’un grain de sable.
Il s’agit ici de suivre des ex-militaires de carrière dans leur missions parfois foireuses, avec comme seuls objectifs, la survie et surtout le pognon. Les rebondissement sont légion et il n’est pas question de lire cette histoire d’un oeil distrait tellement elle peut s’avérer complexe par moment.
Au final, c’est une très belle découverte, bourrée de C4, qui a le mérite d’être aboutie et plutôt bien scénarisée. A mettre à côté de vos DMZ, The Last days of American crime, the Losers et autre comics du genre.