Gotham by Gaslight
Série: Batman Gotham, Tome One shot
Scénariste : Augustyn, Brian.
Dessinateur : Mike Mignola
Editeur: Urban Comics
Scénariste : Augustyn, Brian.
Dessinateur : Mike Mignola
Editeur: Urban Comics
- Contenu vo : Batman: Gotham By Gaslight + Master of the Future
- Après le meurtre de ses parents par un voleur à la tire, Bruce Wayne a quitté Gotham pour un voyage de plusieurs années en Europe. Après un passage à Vienne où il est reçu par le célèbre psychiatre Freud, il décide de rentrer enfin chez lui, à Gotham. Ayant rejoint Londres avant d’embarquer pour l’Amérique, il ne prête aucune attention aux assassinats de prostituées perpétrés par un certain Jack l'Éventreur dans le quartier de Whitechapel. À Gotham, il retrouve son fidèle majordome Alfred mais étrangement là aussi des meurtres sont régulièrement commis. Pour la police, notamment le commissaire Tolliver, cette coïncidence fait rapidement peser de lourds soupçons sur Bruce Wayne qui a parfois du mal à fournir des alibis. Il regrette alors de ne pas s'être intéressé aux meurtres de Londres. Désormais, il n'a plus vraiment le choix et décide d’enquêter sous les traits de Batman. Ce qu'il va découvrir va bien plus loin que ce qu'il aurait pu imaginer. - Alors que le meurtre de ses parents devait mettre un point final à l'existence de son alter ego Batman, un nouveau défi va pousser Bruce Wayne à revêtir le costume de l'homme chauve-souris. Sa belle ville de Gotham largement éclairée par de nombreux réverbères au gaz accueille l'exposition universelle en ses murs. Un certain Alexandre Leroi, qui s’est autoproclamé l'homme du futur, exige d’exercer son pouvoir sur la ville et l'exposition, sinon il menace de tout brûler grâce à une lentille solaire qui propagera le feu du soleil partout dans la ville.
Mon avis: Batman plongé dans une autre époque, celle du célèbre Jack l'éventreur par exemple? Après tout, pourquoi pas! "Gotham by gaslight" nous donne l’occasion de retrouver Bruce Wayne aux origines de Batman revisitées par Bryan Augustyn. On pourrait s'attendre à un simple combat épique mais les événements vont rapidement prendre une autre tournure en arrivant à nous surprendre grâce à un scénario bien construit. Urban Comics a eu la bonne idée de rééditer deux histoires dessinées par Mike Mignola ("Gotham by Gaslight") et Eduardo Barreto ("Master of the future") datant respectivement de 1989 et 1991. La preuve, s’il en faut, que les classiques ne prennent pas une ride. Une aventure plus sombre pour Mignola que pour Barreto mais l'ensemble tient bien la route. Mignola lancera par la suite sa série phare Hellboy! Dans "Gotham by Gaslight", Mignola nous propose un Batman bien sombre avec des décors de l'époque victorienne très réussis, des ambiances parfois glaçantes comme il aime en créer et des personnages hauts en couleurs, le tout bien mis en valeur par un encrage soutenu confié à par P. Craig Russel. Un petit regret concernant la mise en couleurs de David Hornung, d’aspect plutôt disparate, très typique du travail de l’époque et qui peut surprendre aujourd’hui par son apparence trop variée. Les dessins d’Eduardo Barreto sont plus "classiques" mais raccord avec ceux de Mignola, notamment pour ce qui est de l’ambiance sombre et violente autour de la mafia russe. A noter également de très belles scènes de combat mettant en valeur chaque personnage, en particulier cet affrontement entre Batman et Alexandre Leroi à bord de son dirigeable. De très beaux décors riches en détails complètent efficacement l’ensemble. Les couleurs de Steve Oliff sont plus classiques et bien adaptées au style de Barreto.
Urban a eu la bonne idée d’accompagner la réédition de ce classique de bonne facture d’un DVD contenant le dessin animé "Batman - Gotham by Gaslight". Il s’agit de la version de Sam Liu certes assez éloignée du dessin de Mignola mais intéressante par les modifications qu’elle apporte à l’univers du personnage.