La ligne blanche
Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Charlie Adlard
Coloriste : Cliff Rathburn
Editeur: Delcourt
Carl ne parvient pas à admettre la mort d’Andrea. Tandis que Rick fait au mieux, Maggie n’accepte pas sa décision de laisser Negan en liberté et le fait étroitement surveillé. Eugene contacte Stephanie par radio et ils conviennent de se rencontrer. À la suite de ces tragiques événements, Rick envisage d’établir une communauté dans l’Ohio. Une nouvelle ère débute pour les survivants de l’apocalypse…
Mon avis:
C’est un tournant dans la série que nous livre là le duo Kirkman / Adlard. Sans rien nous révéler, il parait clair que tous ces événements nous amènent vers quelque chose de nouveau. Bon ou mauvais, ça parait gros, rien qu’à voir la couverture du tome 30! Celui-ci a pour titre « le nouvel ordre mondial », on peut donc s’attendre à du changement radical dans l’histoire!
Negan est toujours un point d’interrogation dans le récit, va t’il oui ou non redevenir un tyran sans pitié ou va t’il vraiment changer? Les vieilles rancœurs à son sujet sont toujours aussi vives et sa liberté n’est-elle pas condamnée par la vengeance réclamée par d’autres?
Cette nouvelle communauté est-elle une bonne nouvelle ou va t’elle amener le désordre? Au vu de l’expérience des autres communautés rencontrées, l’on peut en douter… Ça ne s’est pas vraiment bien fini à chaque fois…
Les nouveaux personnages qui arrivent d’un peu partout sont-ils des alliés ou de futurs ennemis? D’autant qu’ils n’ont pas l’air d’être des plus stables pour certain.
Voilà toutes les questions qui se posent en refermant ce tome 29. Beaucoup de questions, peu de réponses et une tension toujours bien présente jusqu’aux dernières pages. Décidément Kirkman ne montre toujours pas de signe de faiblesse dans son scénario après presque 30 volumes! C’est très fort et c’est à se demander comment ils peuvent rater autant la série tv au vu de ce que l’on peut lire ici. Autre débat mais vivement la suite!