Série: Soeur Marie-Thérèse # 6
Auteur: Maëster
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la bande dessinée «Sœur Marie-Thérèse # 6»:
Sœur Marie-Thérèse (des Batignolles) a été mutée dans une abbaye en Bourgogne, et le moins qu’on puisse dire est qu’elle dénote parmi les autres bonnes sœurs. Port de chaussures ABL, tendance à picoler, langage de charretier et goût pour la bonne chair (Dieu n’est-il pas Amour ?) ne font pas bon ménage avec les prières aux aurores, les missions de salubrité publique et l’abstinence de l’ordre.
Entre un écrivain raté, un curé pédophile, Jésus le jardinier noir et pédé du couvent, et un vampire suceur de sang, Sœur Marie-Thérèse se démène à gauche et à droite et termine même chez Dieu pour une visite éclair.
L’avis de Maroulf :
Pour la première fois, les aventures de cette bonne sœur complètement déjantée sont en couleur. Cela coïncide avec le passage de Fluide Glacial à Drugstore, filiale de Glénat. On préfère peut-être la couleur chez cet éditeur, qui ressort également courant mai « le Déclic » de Manara en version couleur aussi.
Truffée de gags d’arrière plan, remplie de jeux de mots à 2 balles et de références au dessin animé, au cinéma et aux contes d’enfants (Perrault, Lafontaine), j’ai adoré cette bande dessinée ! Sept ans d’attente pour ce tome 6, mais Maëster reste fidèle à lui-même, et il prend son temps de fignoler les textes et les détails du décor.
Bien sûr, le clergé en prend pour son grade, mais sur le mode de l’humour et pour un catholique à l’ouverture d’esprit, pas de souci. Par contre, amateur de Monseigneur Léonard ou fervent fan du pape, s’abstenir !
Pour les fans, voici un lien vers son blog http://maester.over-blog.com/
Maroulf
Venez discuter de cette BD sur notre forum en cliquant ICI.