MARIE TUDOR
Scénariste : Eric Corbeyran
Dessinateur : claudio Montalbano
Coloriste : Jean Paul Fernandez
Editeur: Delcourt
Dernier tome du triptyque consacré à Marie Tudor .
Fille du célèbre Henri VIII et de sa première épouse Catherine d’Aragon, Marie est une petite fille vive d’esprit, cultivée , avide d’apprendre.
Son enfance fut heureuse jusqu’à ce que son père se lasse de Catherine qu’il répudie pour épouser Anne Boleyn, faisant de Marie une enfant illégitime écartée de la succession au trône .
Dans les 2 premiers volumes, Eric Corbeyran nous relate sa vie depuis sa naissance jusqu’à la reconquête de la place qui est sienne.
Dans ce troisième opus, Marie a atteint son but, elle est reine d’Angleterre (pour l’anecdote, elle sera d’ailleurs la première femme de l’histoire à être couronnée reine d’Angleterre et d’Irlande) et c’est cette période de 1553 à sa mort qui justifie amplement sa place parmi les reines de sang . Certes, hormis ses premières années, son existence ne fut pas un long fleuve tranquille mais cela ne justifie en rien la cruauté dont elle a pu faire preuve au cours de son règne
Corbeyran a parfaitement su retracer les grands lignes de sa vie en nous offrant un scénario fidèle à l’histoire telle que nous la connaissons . Associés aux dessins de Claudio Montalbano colorisés par Jean-Paul Fernandez et on se retrouve transposé au XVIe siècle.
Les 3 couvertures sont très réussies, très explicites et correspondent parfaitement à chaque période relatée Celle de ce troisième volume coïncide parfaitement à son surnom «Bloody Mary» la reine sanglante !
Si vous aimez l’histoire, voici une série à ne pas manquer