L'Être Nécessaire
Dessinateur : Sylvain Vallée
Scénariste : Jacky Schwartzmann
Editeur: Dargaud
Il débarque donc dans la petite ville de Saint-Claude, pour y animer une paroisse sous la soutane du Père Philippe. Mais ce sacerdoce improvisé lui réserve quelques surprises, lui qui n'a aucune idée de la manière de célébrer une messe ou de donner le catéchisme aux enfants de la paroisse.
Il improvise donc complètement sous le regard médusé d'Eva, la jeune enfant de chœur, avec un certain succès car ses messes farfelues attirent de nombreux nouveaux fidèles.
L'avis de Félix
Le pitch du gangster qui se cache en se faisant passer pour un curé n'est pas le plus original qui soit, mais le scénario tout à fait réaliste de Jacky Schwartzmann et Sylvain Vallée est plein d'action et d'humour. L'intrigue est complexe et je dois bien avouer qu'il m'a fallu une seconde lecture attentive pour comprendre le début de l'histoire, en particulier la relation entre Lucien, Philippe et tonton Jean-Pierre.
L'histoire ne révolutionne pas le polar mais c'est ailleurs que le récit s'apprécie: l'ambiance morose d'une petite ville du Jura en hiver, des personnages attachants, un faux curé truculent, sans oublier le dessin sublime de Sylvain Vallée.
C'est ce qui m'a tout de suite plu dans cet album: le dessin réaliste des paysages de Saint-Claude, des décors richement détaillés, un découpage dynamique et des personnages expressifs.
Je suis impatient de découvrir le deuxième tome de ce diptyque, annoncé en octobre 2024.