Fidji
Scénariste : Jean-Luc Cano
Dessinateur : Pierre-Denis Goux
Coloriste : Julia Pinchuk
Editeur: Delcourt
♥ Coup de cœur ♥
Mon avis
Waow ! Au départ, le titre m’inspirait moyennement, c’est un confrère chroniqueur (Phylact) qui prenait l’album. Et en outre, je connais l’auteur Goux dans un tout autre univers, celui des nains et de l’heroic fantasy.
Mais quelle chance que Phylact ait été débordé. Quelle claque que ce bouquin de 160 pages ! Véritablement un excellent moment de lecture que ce road trip mené tambour battant. On suit les aventures de Vincent et Sam, deux potes de Biarritz, dont l’un est parti un an aux îles Fidji et le second s’est installé à Paris. Leurs retrouvailles après un an de séparation sera l’occasion de partir en virée spectaculaire…Vincent passera de son statut de VRP à un retour à ses mauvaises fréquentations et habitudes telles graffitis, vols, visite clandestine de maisons ou braquage…
Après une intro de 2 pages, le scénariste Jean-Luc Cano (Elric) nous découpe l’histoire en 7 chapitres, chacun illustré par un superbe dessin au trait encré, une phrase et une référence à un groupe musical tel Radiohead, The Carradines, The Kinks ou encore Oasis.
Cano nous délivre des citations bien senties « j’ai pris deux centimètres de bite à force de bouffer des bananes » ou « zéro conséquence, juste du fun » et mène son récit à du 100 à l’heure, sans temps mort durant l’essentiel du récit. Il conclut plus doucement à partir des pages 134 « il faut grandir » et avec un épanadiplose final. Un récit d’amitié et de tensions humaines…
Goux nous régale de superbes pleines pages et double page muettes, avec notamment des voitures et des motos, mais avec aussi de nombreux gros plans sur les visages des protagonistes. Et les auteurs parviennent à bien retransmettre les émotions ressenties comme par exemple lors de la visite de l’appartement par Vincent, avec une vue en contre-plongée au-travers des barreaux de fenêtres… Et la colorisation de Julia Pinchuk dans des tons lumineux ajoute de la magie au récit.
Une excellente surprise, un final émouvant, une réussite totale et donc un album pour lequel je donne un coup de cœur assuré !
Maroulf