Hot tabaaasco!
Scénariste : Christophe Arleston
Dessinateur : Alessandro Barbucci
Coloriste : Nolwenn Lebreton
Editeur: Soleil
Mon avis
Un nouvel album de Ekhö, c’est toujours l’assurance de passer un tout bon moment de lecture, un peu comme un album de Trolls de Troy. Le scénariste Christophe Arleston est passé maitre dans les histoires d’aventures mêlées à l’humour ; ses calembours et ses réparties font mouche et j’ai toujours aimé la plupart de ses séries.
Après s’être cherché comme chien et chat, façon « Je t’aime…moi non plus », Fourmille et Yuri forment désormais un couple. Du moins c’est ce que laissait présager la fin du tome 6. Nous les retrouvons cependant en début d’histoire avec chacun un partenaire différent… mais pas pour longtemps.
Cette fois, Arleston a imaginé que cet esprit provenait d’un amnésique ! Résultat, encore plus difficile pour Gratule et son comparse Yuri de démêler les fils de l’enquête pour que l’esprit ne retourne chez son mort et laisse Fourmille tranquille. Les conséquences sont telles que toute la communauté de Preshaun s’en trouvera affectée, jusqu’au Saint Siège du Vatishaun !
Le dessin de Barbucci ne souffre aucune remarque : bien dosé, des décors riches, variés et fourmillant de détails en arrière-plan, de l’action, … le tout superbement mis en lumière par les tons très colorés utilisés par Nolwenn Lebreton.
La séance d’essayage pour Fourmille, le transport en dragon (excusez du peu), Mexico et ses temples aztèques ou encore la fête dans un village mexicain permettent à Barbucci d’étaler tout son art. Clin d’œil aussi à la Reine d ‘Angleterre figurant parmi les puissances lors de la conférence internationale à Cancun.
Bref, un album qui détend et nous distrait…
Maroulf