Série: Ekhö monde miroir #1
Auteurs: Christophe Arleston, Alessandro Barbucci, Nolwenn Lebreton
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Le vol 747 de Paris à destination de New-York va s'écraser. A son bord, Fourmille Gratule se cramponne à son voisin, Yuri Podrov, et ils se retrouvent soudain ensemble sur le dos d'un dragon dans une autre réalité...
Sont ils en train de rêver? Avant le crash, un étrange écureuil est apparu à Fourmille, et à elle seule,; il lui a remis l'adresse d'une étude notariale pour venir récupérer l'héritage d'une tante décédée 20 ans plus tôt.
Sans autre choix en arrivant dans ce monde étrange, ils décident de se rendre à cette adresse et découvrent les Preshauns.
Mon avis :
Si j'avais moyennement accroché à l'univers de Sky Doll de Brabucci et Canepa, j'ai plongé dans ce monde miroir créé par Arleston et illustré merveilleusement par Barbucci et rehaussé des couleurs de Nolwenn Lebreton.
Une couverture avec une belle héroïne semblable à Marlysa donne le ton au lecteur: bien sûr on reste dans "l'esprit Soleil" avec de l'heroic fantasy qui n'est absolument pas pour me déplaire, que du contraire, et le trait de Barbucci est splendide. Le détail dans les décors d'arrière plan de New-York, la finesse du visage de Fourmille (par exemple quand elle dort page 48), les scènes d'actions et de séductions, tout est magnifiquement rendu.
Arleston a imaginé un monde miroir de la terre, sans électricité ni électromagnétisme, et dans lequel se retrouvent plongés Fourmille et Yuri son voisin de siège dans l'avion. Des wagons de métros sur des mille-pattes, des dragons en guise d'avions, des taxis brontosaures, les Preshauns (sorte d'étranges écureuils)... Pourquoi se retrouvent-ils dans cette réalité? Sont-ils dans un rêve? Sont-ils morts?
En guise de dossier de presse une belle gazette accompagne la bande dessinée, relatant l'univers d'Ekhö, la bio des auteurs Arleston et Barbucci, mais également une présentation des deux personnages principaux, Fourmille Gratule et Yuri Podrov et le pitch de l'album. Un plus pour les amateurs, merci aux éditions Soleil!
Bref, une belle bd décalée pleine d'humour, d'action, et peuplée d'étranges créatures et d'une plantureuse héroïne :-)
Bandes annonces: ici et aussi là
Maroulf