La mort de Spirou
Dessinateur : Olivier Schwartz
Scénaristes : Benjamin Abitan & Sophie Guerrive
Coloriste : Alex Doucet
Supervision: Stéphane Beaujean
L’histoire de ce #56 en quelques lignes…
Mais où donc ce diable de Groom a-t-il encore disparu avec son comparse !?! Le DG des éditions Dupuis est dans tous ses états, à la veille des célébrations du centenaire de son illustre maison !
Ceux-ci reviennent d’un trip camping mais ont décidé de passer rendre visite à leur vieil ami, le Comte de Champignac.
Las, un article de Seccotine sur une nouvelle cité sous-marine les relancera sur la piste de Zorglub, disparu depuis la faillite de sa société lunaire….
Dans quel pétrin ce génie mégalo-maladroit s’est-il encore fiché !?!
Ce qu’on en a pensé…
La reprise d’une icône du IXème Art n’est jamais chose facile : toutes les planches, toutes les cases, tous les détails du moindre guéridon, sont scrutés, analysés, comparés par les illustres fans de la série. Il en est même qui s’arrogent un droit moral sur ce qu’ils considèrent comme étant « leur » série, balayant d’un revers de main dédaigneux tout ce qui n’apparaît pas comme étant « canon » à leurs yeux.
Désolé si vous faites partie de cette catégorie de fans, cette chronique n’est pas pour vous ; retournez donc dans « votre » Univers et surtout priez pour que rien ne viennent perturber votre quotidien !
Vous êtes toujours là ? Très bien, on va donc pouvoir avancer de manière constructive.
Afin de jouer cartes sur table, je vous avoue être un ultra-fan de la série sous l’ère Tome & Janry. Je n’ai dans ma bibliothèque aucun album dessiné par Schwartz car son style est trop différent de mes critères esthétiques. Si je fais donc l’effort d’ouvrir un de ces albums, c’est bel et bien parce que c’est un Spirou (non non, je n’ai pas non plus ses 3 « Spirou vu par… »).
Cette mise au clair faite, on peut attaquer le vif du sujet. Car oui, je n’étais vraiment pas convaincu par l’idée du DG Stéphane Beaujean de confier les graphismes à ce dessinateur. En lisant les premières pages de la prépublication dans le journal de Spirou, j’ai cependant trouvé certaines aspérités à son trait qui m’ont interpellé : « sa » Turbotraction électrique, les décors ronds et ses couleurs chatoyantes à l’œil….
L’introduction de l’histoire aussi par ce nouveau duo d’auteurs Benjamin Abitan & Sophie Guerrive m’a aussi donné une bonne première impression : réancrer le SpirouLore dans notre réalité (les AirPods Pro du DG), en les mâtinant d’éléments fondamentaux de la série (S&F campant comme à l’époque d’ « Il y a un Sorcier… » , ou le retour de la cité sous-marine Korallion en version 2.0) le retour de Zorglub sous un nouveau patronyme bien dans l’air du temps…
Non et étonnamment, ces premières pages étaient positivement interpellantes ! J’ai donc décidé de ne plus lire la suite dans le Journal, pour en avoir la pleine découverte lors de la sortie de l’album !
Et la suite se révèle à l’avenant : tout marche, tout s’imbrigue correctement et sans beaucoup de grains de sable, ce qui fait que la machine « Spirou & Fantasio » s’est bel et bien remise en route !
En prenant comme base le travail de Franquin et en l’amenant dans l’univers de cette nouvelle équipe (qui ne se connaissait pas, chacun provenant d’univers fort différent), Stéphane Beaujean a fait un énorme pari qu’il semble bien avoir pour l’heure gagné : J’ai pris beaucoup de plaisir à voir ce nouveau Spirou déployer petites touches par petites touches ses actions dans un univers connu mais actualisé. Revoir un Fantasio en inventeur-foireux, capable de grosses colères ayant de réelles conséquences sur l’histoire…. Déceler au détour d’une case une citation, un hommage aux auteurs précédents (le gros plan sur la main de Fantasio voulant sauver son ami de la noyade vous ramène directement à la scène finale du mythique « la frousse aux trousses » de Tome & Janry)…. Tout est fin, ciselé…. On sent la passion qui anime cet étrange équipe d’auteurs : si Spirou ne leur appartient pas, le trio « Abitan, Guerrive, Schwartz », chapeauté par Stéphane Beaujean nous ont sorti avec ce premier opus un « vrai » Spirou & Fantasio ! Bravo car le challenge n’était vraiment pas gagné d’avance !
Ce tome se terminant sur un terrible Cliff-hanger (on ne vous révélera rien, tant le titre est équivoque), on les attend maintenant sur la conclusion de cette 1ère aventure (prévue pour début 2024) ! Ne perdez pas le feu qui vous a animé : cet album est un pur joyau, destiné à un jeune public mais offrant aussi une double lecture pour les adultes !
Milan Morales