Tome & Janry
Dessinateur (& Commentaires additionnels): Janry
Dessinateur/Scénariste : Philippe Tome
Metteur en Lumière : Charles-Louis Detournay
Editeur: Champaka
Les éditions Champaka (sous la coupole de Dupuis) rassemble une collection d’ouvrages se centrant essentiellement sur des dessinateurs issus du monde Franco-belges et plus particulièrement sur leurs travaux. Ainsi, dans la droite lignée de ce tome, sont déjà sortis pareils recueils sur Walthéry, Gotlib, Frank Pé, Chaland, ou les touts récents Batem & Hubinon.
Destinée évidemment à un public d’amateurs éclairés, l’éditeur a posé le choix avec cette collection de mettre en avant-plan le visuel, le travail de l’Artiste, notamment en zoomant sur des cases, offrant ainsi une toute nouvelle perspective sur le travail du dessinateur. Cet ensemble d’approches lui permet de se distinguer des autres livres d’Art. Ici, on nous présente des extraits de planches en grand format, avec la meilleure qualité d’impression possible.
Ce recueil pèse son poids : 256 pages le composent, reprises sous une solide couverture (avec une jaquette l’enserrant totalement, tel un précieux joyau), un papier de très haute qualité avec un grammage bien épais… Certes, le coût est élevé (55€), mais lorsqu’on tient l’album en main, on comprend directement que l’éditeur n’a pas lésiné dans les moyens pour façonner un livre à la hauteur des œuvres présentées !
Et pour les plus puristes des puristes, sachez qu’une édition limitée à 699 exemplaires est sortie en parallèle, offrant une Jaquette exclusive et un FrontSpice (non-original) numéroté & signé par Janry (69€).
1ère partie : Il était une fois…
On peut évidemment s’esbaudir au détour de chaque page tournée devant l’incroyable génie graphique dont on fait preuve les 2 auteurs; cependant, le meilleur des plats n’est rien sans une vraie sauce réalisant le liant entre les matières et les goûts. Ce liant s’avère être le travail remarquable de collecte et d’agrégation d’informations réalisé par Charles-Louis Detournay fourni dans la première partie de ce livre.
Ce jeune quadra s’affirme de plus en plus dans le difficile et méticuleux rôle d’historien de la BD, parvenant à nous conter avec passion la vie de ce duo mythique qu’était Tome & Janry. Il a déjà commis récemment notamment la biographie « Walthéry le facétieux », a rédigé la préface du tout nouveau Artist Edition « Natacha » et œuvre secrètement sur d’autres travaux du même type (le prochain numéro spécial de « Oufti, la revue des amis de François Walthéry », consacré à Will).
A nos yeux d’amateur éclairé, le travail réalisé par le couple Pissavy-Yvernault est sans doute la référence. Il n’empêche qu’un Patrick Gaumer ou aujourd’hui un Charles-Louis Detournay sont capables de nous livrer eux aussi un travail affuté & bien équilibré !
Notre auteur s’est basé sur d’autres publications plus anciennes du couple Pissavy-Yvernault (2012) sur un entretien avec l’illustre et pensionné Gilles Ratier dans la revue « Hop ! » en 1992, mais aussi sur ses propres rencontres avec Janry, Patrick Pinchart et Benoit Fripiat réalisées pour la confection de cet ouvrage ! (Pour en savoir encore plus sur cette fine plume qu'est Charles-Louis Detournay, on vous prépare un article sur son historique).
Si vous lisez cette chronique, c’est sans nul doute que vous avez envie d’en savoir plus sur la vie professionnelle de Tome & Janry. Et bien on vous le dit tout de go : vous allez être servi !
Si Charles-Louis nous délivre la vie des auteurs, depuis leur tout début comme assistants chez Dupa, leur arrivée au journal de Spirou (sur fond de crises internes entre les édiles de la revue) et leur rencontre avec André Franquin (qui ne les encourage pas à reprendre Spirou & Fantasio !), on y découvre aussi leurs amitiés avec d’autres auteurs, tel Hislaire, Stuf’ ou encore un duo d’auteurs -subversifs comme eux- : Yann & Conrad !
On suit avec délectation leur ré-appropriation des personnes de cet univers (Seccotine, le Comte de Champignac, Dupilon et même Zorglub), leur incroyable style de rémunérations en tant qu’ « auteurs-amis-pour-la-vie » et on les accompagnera jusqu’à la fin de leur aventure en 2019 avec le décès de Philippe Tome.
Cependant, avant de passer la parole à Janry, Charles-Louis nous fera encore revivre la création de leur série « Le petit Spirou » (qui ne fut pas un long fleuve tranquille !) et nous retranscrira avec sa plume des dizaines d’anecdotes totalement folles sur ces 2 auteurs.
A titre personnel, je connais très bien l’historique du « SpirouVerse », mais j’ai dévoré d’une traite cette partie historique tant l’histoire est belle et bien contée !
2ème partie : les illustrations commentées.
A partir de la page 48 débute alors la principale partie de l’ouvrage. Notre cerveau alors switche en mode « analyse de dessins » que l’on (re)découvre au travers des facs-similés de planches originales, parfois grâce à un Zoom sur certaines cases. Pour autant, on « lit » toujours, mais en suivant cette fois la voix du maitre lui-même. On était déjà rassasié par la première partie rédactionnelle, mais nous n’avions encore rien vu : le plat de résistance arrivait seulement !
Pour autant, et malgré l’abondance des pages (+ de 200 !), on n’a jamais l’impression de « trop-plein », tant les commentaires de Janry sont intégrés finement aux planches et illustrations ! Cet ouvrage d’Arts est réellement comparable à de la haute gastronomie, les portions chiches en moins… Tout comme un plat triplement étoilé où le Chef nous livre une histoire au travers de ses plats, ici ce sont bien les illustrations qui nous délivre la « petite histoire » de la Grande histoire !
Et cerise sur le gâteau, en quittant la table on est rassasié de saveurs et de tonalités différentes, mais sans aucun problème de digestion !
Cette véritable Bible de l’ère Spirou par Tome & Janry se veut enfin être une véritable Ode à l’amitié indéfectible entre 2 auteurs que tout séparait mais qui les rendait tellement complémentaires…. jusqu’à cette -presque- ultime phrase de Janry, en page 200 : « Nous étions deux. Si l’un somnolait, l’autre le réveillait. Philippe me manque… »
Pour en voir encore +…
On ne peut que vous conseiller les éditions en VO par l’éditeur « Black & White », qui nous offre une relecture tellement différente des albums « classiques » réalisés par Tome & Janry.
C’est cher (très même) mais là aussi, ça en vaut la peine !
Pour en savoir plus sur les éditions Champaka :
Créé en 1983 par Eric Verhoest, l’éditeur Champaka Brussels est la référence en matière d’éditions artistiques liées à la bande dessinée qui compte au sein de son catalogue des grands noms du 9e art tels que Franquin, Tillieux, Juillard, Moebius, Tardi…
La ligne éditoriale s’articule autour des personnages de la BD franco-belge (Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer, Gaston…), des nouveaux maîtres de la « Ligne Claire » (Chaland, Serge Clerc, Ted Benoit, Floc’h), mais aussi d’un axe plus pictural (Loustal, Yslaire, Schuiten…).
Champaka Brussels avait déjà collaboré avec Dupuis et notamment le label Aire Libre avec Le Jardin des Couleurs de Will, Zoo de Frank Pé et Jeanne & Cécile de Jean-Pierre Gibrat.
En accueillant Champaka Brussels, les Editions Dupuis offrent à ce label l’opportunité d’enrichir son catalogue en publiant des ouvrages d’auteurs de la maison de Marcinelle, mais aussi des autres maisons d’édition du Groupe Media Participations.
Pour marquer l’arrivée de ce nouveau label, deux nouvelles collections ont vu donc le jour :
– Le 2 novembre 2018, « Square » la première collection de beaux livres au format carré, mettant en lumière l’art de l’illustration, proposera deux titres : Les chemins du fantastique de Guillaume Sorel et Lovely faces de Walter Minus. Seront publiés à la suite Floc’h, Berthet et Avril.
– En février 2019, « Une Vie en Dessin », la deuxième collection du label présentant texte de référence, fac-similés de planches originales, couvertures et agrandissements de cases.
Milan Morales