L'Intégrale 1963-1967
Dessinateur : Jean Roba
Scénariste : Jean Roba et Maurice Rosy
Introduction & recherche historique : Christelle Pissavy-Yvernault
Editeur: Dupuis
L’histoire du tome 02 de cette intégrale de folie, en quelques lignes…
Vous vous rappelez ? Il y a une année pleine sortait la première itération de l’intégrale Boule et Bill… Tip-top une année plus tard, voici le second volume.
Dans ce volume, sont réunies pour la première fois l'intégralité des planches, illustrations et chroniques de Boule & Bill réalisées entre 1963 et 1967.
Charles Dupuis avait prédit à Boule & Bill une courte carrière ? Tout le monde peut se tromper ! Car Roba, deux ans après son arrivée, est entré dans le cercle très fermé des grands auteurs du journal Spirou. Il faut dire que son joyeux univers familial entre en parfaite résonance avec la société des années 60 et que l'auteur développe un humour et un dessin irrésistibles, servis par des cadrages remarquablement économes, « à hauteur du lecteur ». Cette époque sera aussi celle du début de la fastueuse collaboration de Roba avec Yvan Delporte et de l'évolution « yé-yé » de la série, qui fera de Boule et Bill des icônes de la pop culture ! Avec ce deuxième tome de l'intégrale Boule & Bill, proposant une introduction signée Christelle Pissavy-Yvernault, apprêtez-vous à revivre une des grandes pages de l'histoire de la BD franco-belge, avec des gags de légende complétés par des dizaines de documents rares !
Ce volume reprend les gags parus dans les recueils 60 gags de Boulet et Bill, tomes 1 et 2, et «Souvenirs de famille » (Tome 16 des gags de Boule et Bill)
Derrière Boule et Bill, cette série culte que chacun croit connaître, se cache une véritable œuvre d'auteur, où l'autobiographie imprègne toutes les pages. Jean Roba s'est inspiré de sa propre vie de famille pour raconter ces chroniques familiales en puisant dans la vie quotidienne d'une banlieue tranquille et pavillonnaire et en observant son propre fils, surnommé Boule, et Bill, leur cocker. Cette œuvre infiniment poétique aura su marquer les générations. Les aventures facétieuses de ce jeune garçon et de son chien en interaction avec ses parents et l'environnement montrent la vie de famille dans sa réalité la plus simple, célèbrent la tendresse du quotidien.
Fortement inspiré par les travaux des auteurs américains d'avant-guerre, il a su renouveler le genre et reste, à ce jour, un précurseur.
Ce qu’on en a pensé… en toute (im)partialité !
C’est avec une certaine fébrilité que nous avons ouvert ce second volume qui se révèle être bien plus qu’une « simple » intégrale des jeunes héros de Jean Roba !
Bien plus car Christelle Pissavy-Yvernault, historienne de la BD, est une véritable fan de l’œuvre et nous délivre des documents incroyables dont nous n’avions même pas connaissance (et pourtant, on en connait un rayon sur la série !). Un exemple ? L’anecdote de l’autopromotion que l’éditeur avait lui-même censurée afin de s’éviter les foudres de la Ligue de la Protection Animale pour « cruauté envers les animaux »…
Bien plus car, outre les planches annoncées, on retrouve aussi dans cette intégrale une historiette en 4 pages commise par Delporte et Roba intitulée « Les frères Fratelli, Bandits d’honneur »… Un pur délice !
Alors certes, si vous avez déjà acquis en son temps l’excellent ouvrage « L’Art de Roba » créé par l’auteure et son époux, vous retrouverez au fil des pages des informations déjà lues, mais cet ouvrage étant tellement achalandé qu’il est normal de réutiliser certaines informations…. Jean Roba n’est pas un héros de fiction, il n’a eu qu’une seule vie !
Petite information complémentaire qui risque néanmoins d’avoir toute son importance : dans ce volume sont repris dans leur ordre chronologique les planches réalisées par Jean Roba entre le 12 septembre 1963 et le 09 février 1967 ; ces planches se retrouvent essentiellement dans les albums #3, #4, mais aussi certaines du #2, #17, #5… et ce sans compter les planches, illustrations voire les nouvelles jamais publiées en album !
Au final donc : faut-il acheter cette intégrale ?
3 cas de figures :
1°) Vous n’avez encore aucun Boule & Bill à la maison et vous avez des enfants ? La réponse est définitivement « oui » : ils se délecteront de ces gags intemporels et vous en apprendrez énormément sur l’œuvre de Roba ! Mieux même : n’achetez plus la collection complète des tomes unitaires réalisés par le Maitre : ces volumes-ci sont ô combien plus jouissifs !
2°) Vous avez déjà la biographie « L’Art de Roba » : on peut donc présumer que vous êtes fans de l’auteur ; oui sans aucun doute : certes il y aura des redites, mais la mise en contexte est totalement différente !
3°) Vous êtes le fan ultime ? La réponse va donc de soi, d’autant qu’il n’est absolument pas du tout question d’une édition en VO comme pour les Gaston et Spirou (et pourtant, on en rêve encore !…)
Un petit rappel, enfin :
Roba a aussi créé une autre série qui elle aussi a marqué des générations de lecteurs : « La ribambelle ». On vous l’annonçait dans cette news : un magnifique tirage de luxe « Noir Pur » est sorti il y a peu pour cette autre série, chez l’éditeur Black & White !
A l’heure de la rédaction de cette chronique, son tirage ultra-limité était encore disponible, mais ne trainez vraiment pas à vous décider …
Milan Morales