L'Intégrale 1959-1963
Dessinateur : Jean Roba
Scénariste : Jean Roba
Editeur: Dupuis
L’histoire du 1er tome de cette intégrale de folie, en quelques lignes…
Ce volume reprend les gags parus dans les recueils 60 gags de Boulet et Bill, tomes 1 et 2, et «Souvenirs de famille » (Tome 16 des gags de Boule et Bill)
Derrière Boule et Bill, cette série culte que chacun croit connaître, se cache une véritable œuvre d'auteur, où l'autobiographie imprègne toutes les pages. Jean Roba s'est inspiré de sa propre vie de famille pour raconter ces chroniques familiales en puisant dans la vie quotidienne d'une banlieue tranquille et pavillonnaire et en observant son propre fils, surnommé Boule, et Bill, leur cocker. Cette œuvre infiniment poétique aura su marquer les générations. Les aventures facétieuses de ce jeune garçon et de son chien en interaction avec ses parents et l'environnement montrent la vie de famille dans sa réalité la plus simple, célèbrent la tendresse du quotidien.
Fortement inspiré par les travaux des auteurs américains d'avant-guerre, il a su renouveler le genre et reste, à ce jour, un précurseur.
Hormis les gags publiés depuis 1959 dans le Journal de Spirou, Roba a réalisé plus d'une centaine d'illustrations comiques, illustré une quarantaine de chroniques de Boule et Bill... Cette intégrale prévue en sept volumes rassemble la totalité de ce matériel quasiment inédit en albums et inconnu du grand public.
Ce qu’on en a pensé… en toute (im)partialité !
Pour tout lecteur, Boule & Bill est une madeleine de Proust : tous ont été bercé à un moment de leur jeunesse par les gags du petit Boule et de son chien Bill ; tous aussi savent très bien que leur univers ne se limite pas à ce duo : s’y adjoint des personnages secondaires trucculents, tel le papa gaffeur, le pauvre boucher, Pouf l’indéfectible (et un peu benêt) ami, sans oublier les comparses de voisinage de Bill.
Néanmoins, l’âge passant et la production du IXème Art ne s’arrêtant pas, voilà des années que je n’avais rouvert un Boule & Bill de l’ère « Roba » du début !
Et évidemment, on se prend une claque maaaagistrale en redécouvrant ce graphisme tellement différent des années ’60…. Si notre Boule n’a pas -trop- changé, force est d’avouer que Bill, lui, avec ces longues oreilles poilues et son corps légèrement plus long est différent de son graphisme actuel ! Cette différence générale dans le graphisme est encore plus accentuée lorsque l’on (re)découvre le mini-récit « Boule contre les minis-requins » ; là, on tient vraiment les prémices de la série (Bill n’est d’ailleurs pas encore crédité dans le titre) et on doit vous avouer que là, même pour les fans que nous sommes, l’effet est quand même bien daté. Mais… pour qui découvre ce récit, quelle richesse historique !!!
En parlant de richesse historique, l’autre ééééénorme attrait de cette édition intégrale est évidemment tout le travail minutieux de collectes d’informations, de traitement pour la remise en contexte et de mise en page totalement affolant !!! Plus de 60 pages pour cette partie seule !
Pour qui ne les connait pas, Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault forment un couple absolument féru du IXème Art, qui ont déjà eu l’outrecuidance de réaliser des biographies -en ouvrage plein ou en introduction d’intégrales- d’une précision et d’une rigueur extrème. On peut citer évidemment sans doute l’ouvrage de leur vie : « La Véritable Histoire de Spirou (2 tomes parus, un 3ème en cours…) , mais aussi le « Lambil, une vie avec les tuniques bleues »… et le tout récent « Boule et Bill, l’Art de Roba » (vous pouvez relire notre chronique ici)
Les revoir donc au four et au moulin sur cette édition intégrale prouve donc ô combien cette série a compté dans leurs histoires personnelles !
Le dernier aspect -court- que l’on évoquera dans cette chronique est la qualité de sa réalisation : on sent la passion qui a animé les auteurs dans chaque étape de cette création : la maquette, la mise en page, la finition sont remarquables, à la hauteur aussi de la qualité du papier : un papier « luxe » de 100g, mat, conférant aux dessins de Roba toute leur puissance visuelle ! Vous l’aurez compris : on est « tombé en amour » pour cette intégrale..
Au final donc : faut-il acheter cette intégrale ?
3 cas de figures :
1°) Vous n’avez encore aucun Boule & Bill à la maison et vous avez des enfants ? La réponse est définitivement « oui » : ils se délecteront de ces gags intemporels et vous en apprendrez énormément sur l’œuvre de Roba ! Mieux même : n’achetez plus la collection complète des tomes unitaires réalisés par le Maitre : ces volumes-ci sont ô combien plus jouissifs !
2°) Vous avez suivi nos conseils de l’année passée et vous avez déjà la biographie « L’Art de Roba » : on peut donc présumer que vous êtes fans de l’auteur ; oui sans aucun doute : certes il y aura des redites, mais la mise en contexte est totalement différente !
https://www.generationbd.com/bd/5210-chronique-bd-boule-et-bill-0.html
3°) Vous êtes le fan ultime ? La réponse va donc de soi, d’autant qu’il n’est absolument pas du tout question d’une édition en VO comme pour les Gaston et Spirou…
Un petit rappel, enfin :
Roba a aussi créé une autre série qui elle aussi a marqué des générations de lecteurs : « La ribambelle ». On vous l’annonçait dans cette news : un magnifique tirage de luxe est en cours de préparation pour cette autre série, chez l’éditeur Black & White !
Milan Morales