Ce que nous sommes
Dessinateur : Zep
Scénariste : Zep
Coloriste : Zep
Editeur: Rue de Sèvres
L’histoire de ce récit complet en quelques lignes…
2113. Constant, équipé d'un implant, représente la première génération « augmentée » à vivre avec un second cerveau totalement connecté au DataBrain Center.
Ce projet, lancé il y a 30 ans pour les plus fortunés, détourne au passage la quasi-totalité de l'énergie mondiale produite.
Pour ceux qui peuvent y prétendre, toutes les expériences extrêmes virtuelles, mais aux sensations si proches du réel sont à portée de pilule à avaler ou de programme à télécharger.
Constant n'a, par exemple, pas eu besoin d'aller à l'école: il n'a eu qu'à télécharger le «package langage» permettant d'assimiler 12 langues en quelques minutes, puis l'option «encyclopédie intégrale» pour y charger toutes les connaissances acquises par l'humanité jusqu'à ce jour.
Sa vie semble parfaitement maîtrisée, ses capacités régulièrement mises à jour, et ses sens totalement trompés par son cerveau numérique.
Mais que se passerait-il si son cerveau était victime d’un piratage, et qu’il perdrait en un instant toutes les données vitales qu’il avait acquise d’un simple clic ?
Ce qu’on en a pensé…
Alors que sa série fétiche « Titeuf » existe depuis 30 ans et que chaque nouveauté truste le top 3 des ventes annuelles, cela fait bientôt une décennie que Zep s’amuse à nous sortir des albums OneShot avec un graphisme et un ton diamétralement opposé et adulte :
Si vous ne l’avez pas encore découvert, on vous conseille :
- Une histoire d’hommes (en 2013)
- Un bruit étrange et beau (en 2016)
- Ou encore le « The End » (en 2018)
Hasard ou coïncidence, ces 3 récits complets ont tous été des « Coups de Cœur » magistraux auprès de nos chroniqueurs, tant les thématiques centrales de ces ouvrages étaient passionnantes.
Et pour ce tome, mon techno-cœur n’a pas pu résister bien longtemps à l’appel de cette nouvelle histoire : l’humain a désormais la capacité technologique d’acquérir de nouvelles connaissances par un simple téléchargement de données et de les stocker à l’envi dans un cerveau annexe !
Un récit d’anticipation, qui fleure bon avec les recherches actuelles : vous avez sans doute déjà entendu parler du X ème projet fou d’Elon Musk qui veut implémenter une puce dans le cerveau humain afin d’en augmenter ses capacités.
Pour son histoire, Zep s’est basé lui sur un autre projet (Blue Brain) qui cherche à dupliquer un cerveau humain. Afin d’étayer de faits tangibles, l’auteur s’est rapproché de cette équipe de scientifiques et s’est nourri de leurs expériences pour asseoir son scénario sur des bases solides.
Les 86 pages qui composent ce récit se lisent d’une traite tant l’histoire se révèle captivante. Partant d’une bonne intention (augmenter les capacités cognitives de l’humain), Constant qui fut l’un des 1ers humains augmentés voit sa mémoire se faire piratée, effacée et se retrouve du jour au lendemain sans plus aucune capacité intellectuelle évoluée, sans souvenirs de sa vie et devra tout réapprendre, mais cette fois sans support technologique. L’humain augmenté deviendra-t-il un humain assisté ?
La promesse de ce futur était pourtant alléchante sur le papier : ces humains augmentés (et donc riches) n’ont qu’à se soucier de vivre de nouvelles aventures virtuellement, qu’à boire et à danser… Converser dans son esprit avec son assistant virtuel qui, tel un bon génie, vous télécharge à la demande de nouvelles compétences et ce sans aucun effort….
Malheureusement, ce futur idéal ne l’est pas pour toute la population humaine, loin s’en faut : seuls les habitants de la ville ont accès à ce « Savoir téléchargé » ; eux vivent depuis plus de 30 ans dans le dénuement technologique le plus complet.
Le héros de cette histoire sera éjecté de son monde virtuel vers cette société en plein déclin. A la recherche de son ancienne vie, il devra se reconstruire, retrouver son passé et se rendre compte au fur et à mesure de ses expériences des incroyables facultés de son cerveau biologique.
Un mot enfin sur le graphisme : à des années-lumière du style « Titeuf », Zep adopte ici un dessin dénué mais réaliste, en phase avec cette œuvre engagée et captivante.
Vous l’avez donc évidemment bien compris : ce nouveau récit complet de Zep est un nouveau Coup de cœur !
Milan Morales