Wild Bill Hickok Forty Bastards
Dessinateur : Laci
Scénariste : Nicolas Jarry
Coloriste : J. Nanjan
Editeur: Soleil
West legends fait partie de cette tendance de la bande dessinée à faire renaître le genre du western (Duke, Undertaker, Marshall Bass,…). Cette tendance se traduit par de multiples albums aux approches diversifiées et plus ou moins originales dans le ton comme dans les scénarios.
West legends a pris l’option, d’une approche classique (dessin réaliste basé sur des personnages de légendes, mais qui ont réellement existé). On n’échappe pas bien évidemment aux tirs de pistolets avec beaucoup de méchants qui meurent (et aussi parfois des gentils sinon ce ne serait pas du jeu !) et on passe au final un bon moment de détente pour tout qui aime ce genre de récit. Il ne faut donc pas s’attendre à un album qui renouvelle le genre du Western, mais cela n’en reste pas moins très agréable à la lecture…
Ma critique serait davantage sur le fait que cet album place Wild Bill Hickok a un moment de sa vie, mais ne permet pas de cerner complètement le personnage, moins connu il est vrai que Buffalo Bill ou Sitting Bull qui ont fait l’objet de tomes précédents. Bref, on reste un peu sur sa faim quant à la découverte de cet homme dont la vie doit être haute en couleur…
Si on dépasse ce petit manque, on est vite récompensé en savourant la qualité du dessin de Laci mis en couleur par Nanjan qui met en valeur les paysages enneigés locaux et insuffle une belle dynamique à ce récit plein d’action. Un album à glisser assurément dans votre bibliothèque juste à côté de quatre premiers tomes de la série... et de votre collection de DVD des Clint Eastwood!