Coeur Collège 1. Secrets d'amour
Scénariste : BeKa
Dessinateur : Maya
Editeur: Dupuis
Résumé :
Garance, déjà cynique à 11 ans, et son amie Linon, qui a un crush pour Noa, un garçon imprévisible, se posent beaucoup de questions sur l'amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l'école, telles Enjoy Parasol, la fille la plus canon de l'école, ou Adèle, la gothique rebelle qui traîne une réputation de "fille facile". De nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences. Et à découvrir que même les deux meilleures amies du monde peuvent avoir des secrets l'une pour l'autre.
Avis :
Cœur Collège est une bd parue chez Dupuis en août dernier, avec les deux scénaristes BeKa au scénario (Caroline Roque et Bertrand Escaich) ainsi que Maya, une jeune illustratrice italienne, au dessin. Dédiée à un public à partir de 9 ans, elle est surtout ciblée sur la jeunesse féminine en quête de réponses sur les premiers amours que l’on peut vivre au collège.
Le premier tome s’intitule « Secrets d’amour ». En effet, c’est la grande question que se posent les deux jeunes collégiennes de 11 ans, héroïnes de cette BD : « C’est quoi l’amour ? ». En tout cas, certainement pas ce qu’on en voit dans les films romantiques !
Elles tenteront de trouver des réponses en enquêtant dans leur collège !
Ce qui surprend dès que l’on ouvre le livre, c’est cette ambiance colorée et ces magnifiques dessins de Maya. Quel talent ! Cela m’a fait penser au travail d’Aurélie Neyret dans « Les carnets de Cerise ». Cela donne envie de lire !
Pour ce qui est du chara-design, il est assez bien trouvé. Chaque personnage est différent et chacun pourra s’auto-identifier à l’un ou l’autre. C’est le but du scénariste pour ce genre de bd…
Garance a déjà vécu une amourette, elle est un peu cynique sur ce que représente l’amour à ses yeux. Tandis que Linon, elle, n’y connait encore rien, même si elle aime en secret Noa, un garçon qui ne cesse de la fuir à l’école.
Dans un carnet, elles vont noter tout ce qu’elles peuvent apprendre des autres sur l’amour. En commençant par poser des questions à Charlie, celle qui connait tout sur les love stories en cours au collège…
On découvre le jugement des autres… L’intérêt de mentir pour ne pas passer pour une loseuse… Le fait de ne pas pouvoir être soi-même de peur d’être jugée.
Elles découvrent en faisant leurs recherches qu’une étiquette donnée par un très grand nombre n’est pas forcément la bonne tant qu’on n’a pas essayé de connaitre la personne… Les apparences sont trompeuses !
On en revient toujours à la difficulté pour un préado ou ado d’avoir confiance en lui et l’importance de l’appartenance à un groupe. Le sujet grave des rumeurs est abordé aussi…
On comprend aussi la différence entre les envies des filles et des garçons. L’envie de sortir avec quelqu’un de populaire ou l’envie de sortir avec quelqu’un tout court… L’amour intéressé et désintéressé…
« L’amour se résume par une attirance physique pour quelqu’un. Mais si celui qu’on aime de cette façon n’est pas du tout ce qu’on imagine, peut-on vraiment dire qu’on l’aime ? Parfois, il faut cacher qui nous sommes vraiment pour continuer à être aimés populaires. C’est une forme de mensonge nécessaire… Une protection. Mais alors, l’amour n’est-il que mensonge ? »
Au fur et à mesure du récit, on comprend que le scepticisme de Garance en amour est très certainement lié à sa situation familiale. Elle préfère toujours aller chez Linon pour compléter le carnet…
Finalement, c’est une bonne découverte que je conseille à bon nombre de jeunes qui se trouvent dans cette tranche d’âge. Ma fille de 11 ans l’a lu… On parle beaucoup avec elle donc elle n’a pas appris plus de choses qu'elle ne savait déjà m’a-t-elle dit. Mais, pour les parents qui ne savent pas comment aborder tout cela, cette BD est un très bon départ !
Pour lire un extrait : ici !
Le trailer : ici !