Unis pour la vie
Dessinateur : Alessio Zonno
Coloriste : Alla Khatkevich
Scénariste : Ludovic Danjou
Scénariste : MX18
Editeur: Soleil
Si les séries sur le football sont parfois inégales, voire fort diversifiées (Louca, Cyzo, les footfurieux,…), elles plaisent toujours aux amateurs de ballon rond et force est de constater que cette nouvelle série intitulée « Frères de foot » est plutôt bien foutue !
Outre un dessin bien réussi (pas toujours facile de dessiner un match en mouvement), le scénario qui présente un enfant autiste doué pour le football donne une belle consistance à l’histoire. Florian Genest alias MX18, un youtubeur aux 400.000 followers spécialisé dans le foot (et le jeu Fifa) s’est lancé dans le scénario d’une bande dessinée imaginée (et coscénarisée) par Ludovic Danjou et le résultat est donc plutôt probant…
De manière assez subtile, cet album invite le jeune public à prendre conscience du fait qu’être différent peut avoir des conséquences sur l’intégration d’un enfant et que le rejeter n’est certainement pas la solution. De la même manière, il prône une certaine solidarité entre frères et la valeur du dévouement. On pourrait trouver cela un peu « bisounours » mais c’est vrai que cela permet un peu de rééquilibrer les choses par rapport à certaines autres « valeurs » du football qui ne sont pas toujours très jolies…
C’est donc un premier tome plutôt réussi pour cette série qui mérite d’être découverte pas tout fiston ou toute fistonne adepte de ce sport, à conseiller vivement si il ou elle apprécie déjà des séries comme Louca même si le ton y est plus sérieux…