Lardeur
Scénariste : Olivier Peru
Dessinateur : Ma Yi
Editeur: Soleil
Mon avis
Dans l’univers des terres d’Arran, on a les Elfes, les Nains, des Mages, et bien entendu des Orcs & Gobelins. Et nous voilà déjà au tome 15 de cette saga particulière, chaque fois axée sur un orc ou gobelin et qui peut plus facilement se lire de façon tout à fait indépendante du reste.
Aux manettes de cet épisode, Olivier Peru et le dessinateur chinois Ma Yi à qui l’on doit déjà la série « Yuna » (3 tomes), Elfes 5 et 10 et « Le manoir de Sheridan ».
Olivier Peru a choisi d’implanter cette histoire sur la Terre des Ogres, dans le désert de Katzan (voir carte en pages de garde de l’album). La petite troupe de Lardeur, un orc accompagné de son frère, d’un elfe et de 4 gobelins, est obligée de se diriger vers le désert pour tenter de semer ses poursuivants, la milice blanche de Frillonne. Ce faisant, ils découvriront une grotte étrange habitée par trois petits vieux qui organisent des jeux dans un grand labyrinthe, et dans lequel nos héros seront embarqués bien malgré eux… Et il leur faudra bien du courage pour tenter d’échapper aux nombreux pièges parsemés dans les salles et couloirs…
Pour mener son récit, le scénariste a choisi d’ajouter en voix off les pensées de Lardeur, écrites en blanc dans des phylactères noirs, ce qui amène aussi de la profondeur à l’histoire.
Outre l’aventure, les combats, Peru nous glisse quelques touches d’humour dans ses dialogues comme en page 8 avec des orcs volants 😊
Et le final est caustique et diabolique !
Ma Yi assure la partie graphique avec un dessin de haut vol, mis en couleur également de très belle manière. Ses décors sont fouillés et les teintes oscillent entre les tons orangés du désert et ceux plus sombres et bleutés des cavernes souterraines. Déjà habitué de cet univers avec les deux épisodes des Elfes, espérons qu’on le reverra
Encore un bel album dans cette série, les fans apprécieront !
Maroulf