Round 1
Série: Total Combat, Tome 1
Dessinateur : Jack Manini
Scénariste : Jack Manini
Coloriste : Jack Manini
Editeur: Grand Angle
Jimmy et Esteban sont deux amis dans une salle de boxe, leur rivalité se situe donc uniquement sur le ring et pour attirer les faveurs de Jazlyne, la fille de leur entraîneur. Jimmy vit avec son grand-père José depuis que ses parents sont décédés dans un incendie. Son grand-père n’a réussi qu’à le sauver lui…
Les choses se passent plutôt bien pour Jimmy car il réussit à avoir une relation amoureuse avec Jazlyne et à battre dans un combat prometteur l’ancien champion du monde Brent Duty. Malheureusement, Jimmy s’effondre alors qu’il fête sa victoire, touché par une méningite foudroyante. Lorsqu’il reprend conscience à l’hôpital, il apprend que Jazlyne est décédée de cette même maladie…
Jimmy est tenté de tout laisser tomber mais son grand-père réussit à lui redonner l’énergie et la motivation pour la rééducation nécessaire après une telle maladie. Mieux, son grand-père l’aide à retrouver ses réflexes de boxeur (en lui apprenant qu’il dirigeait une salle de jiu-jitsu mais qu’il avait abandonné ce sport suite à l’incendie de la salle et le décès des parents de Jimmy).
A sa sortie d’hôpital, Jimmy se rend compte que son grand-père a perdu son emploi et son logement pour s’occuper de son petit-fils, il vit dans une espèce de squat. Quand l’hiver arrive, le grand-père ne va pas bien dans la froideur de ce logement. Jimmy cherche un job et tombe par hasard sur un endroit où il y a des combats semi-clandestins. Il s’y fait remarquer et devient le « poulain » du grand promoteur Schubert King, cela lui permet d’améliorer rapidement ses conditions de vie et celle de son grand-père…
Jimmy doit affronter un match au sommet contre Mike Seymour, le champion du monde. Le jour du match, le grand-père se rend compte qui est vraiment le promoteur de son fils et que celui-ci semble avoir des intentions cachées, ce qui perturbe le combat…Le secteur de la boxe n’est pas le thème le plus exploité de la bande dessinée même s’il est loin d’en être absent. La difficulté principale pour moi réside à parvenir à retranscrire des ambiances, des rapidités de coups ou d’esquives par le dessin… Jusqu’ici, j’avoue ne pas avoir encore trouvé une seule bande dessinée qui me fasse revivre un combat comme si je me trouvais à côté du ring…
Total combat n’y parvient pas non plus mais compense cette difficulté en développant une intrigue où le combat est présenté dans un contexte de vie et une relation affective entre un jeune homme et son grand-père. Davantage qu’un combat sur le ring, il s’agit d’abord d’un combat de vie : contre l’adversité, la maladie,…
Appelé à paraître en deux tomes, Total combat a également une deuxième particularité dans le sens où il tente à sensibiliser le lecteur sur une technique de combat un peu atypique que l’on surnomme la MMA (mixed martial arts ou arts martiaux mixtes). Basé sur l’effet du levier, cette pratique semble démontrer son efficacité par rapport à d’autres disciplines telles que le karaté ou la boxe.
J’avoue qu’en tant que néophyte, j’aurais du mal à vous en parler davantage (des explications sont fournies en fin d’album) mais c’est important de savoir que cette discipline, après avoir été fort dénigrée, a maintenant pignon sur rue et est reconnue comme une pratique sportive à part entière.
Total combat reste une belle manière d’entrer dans le monde de la boxe, reste à voir si le tome 2 nous mettra K.O. !