JEANNE LA MALE REINE
Scénariste : France Richemond
Dessinateur : Michel Suro
Coloriste : Dimitri Fogolin
Editeur: Delcourt
Troisième et dernier album consacré à Jeanne de Bourgogne.
Le récit de ce dernier tome commence quand Jeanne est enfin Reine de France.
Mais sa vie n'en devient pas plus simple pour autant. Sa soif de pouvoir est toujours bien présente et ses ennemis aussi.
A sa naissance , rien ne prédestinait Jeanne la boiteuse à devenir reine mais son intelligence, son ambition, sa soif de vengeance en feront une femme redoutable.
A une époque où on demandait au Reine de France d'être pieuse, effacée et de faire des enfants , Jeanne sera une exception. Pieuse, elle l'était, mais ce sera tout. Elle échouera dans son devoir de donner des héritiers au trône (seulement deux de ces enfants atteindront l'âge adulte). Par contre elle sera heureuse dans son mariage. Intelligente, cultivée, clairvoyante, elle s'entretient avec le roi des affaires du royaume et il l'écoute, son avis compte. Pour protéger ce bonheur et sa position, elle sera prête à tout !
Pendant la guerre de 100 ans, Jeanne sera nommée régente du royaume .Ce sera la première fois dans l'histoire de France qu'une femme, qu' une reine sera investie de cet incroyable honneur.
Il aura fallu tout le talent d'historienne et de scénariste de France Richemond pour nous permettre de comprendre les méandres de cette partie de l'histoire de France ou suite à une série de décès inattendus et peut-être pas toujours naturels, la chasse au pouvoir suprême, la couronne, est ouverte.
Jeanne de Bourgogne était elle aussi redoutable? A-t-elle joué un rôle dans le déclenchement d'une guerre qui dura plus de 100 ans? Au travers de cette trilogie, France Richemond nous donne quelques réponses ou en tout cas des points de réflexion. Toujours associée à Michel Suro pour le dessin dont le coup de crayon reste superbe. Le tout mis en couleur par Fogolin.
Ce qui est indéniable, c'est que Jeanne mérite amplement sa place dans cette collection des reines de sang