La Rançon du roi
Dessinateur : Benoît Dellac
Scénariste : Vincent Brugeas
Scénariste : Emmanuel Herzet
Coloriste : Denis Bechu
Editeur: Le Lombard
Mon avis
Waow, une superbe couverture pour annoncer ce nouveau Robin des Bois ! Et le Lombard a en outre concocté un splendide dossier de presse, scellé du sceau de Nottingham pour accompagner ce nouvel album de Dellac, Brugeas et Herzet.
Une idée simple, une idée folle : et si le Shérif de Nottingham était Robin des Bois ? C’est sur ce postulat que Messires Brugeas et Herzet ont imaginé cette série prévue en trois tomes de 56 pages, enluminés par Maistre Dellac (Missi Dominici, Serpent Dieu, Sonora) et colorisés par Maistre Bechu.
Sur fond de vérité historique, Brugeas et Herzet nous livrent un album captivant, magnifiquement illustré par Benoît Dellac. On comprend au fur et à mesure comment le shérif est devenu voleur ; mais ayant payé sa charge de shérif comme tous les autres, il ne peut se permettre d’être découvert sous peine de tout perdre ! Et donc plusieurs personnages porteront le masque pour l’aider dans son entreprise. Seul petit bémol, lors des combats, il est parfois difficile d’identifier les différents protagonistes comme lors du magnifique combat dans la forêt de Sherwood enneigée…
Dessin très précis, vif, impeccable dans les scènes d’action grâce aussi à un cadrage dynamique et parfois osé, Benoît Dellac n’hésite pas à ajouter plusieurs petites cases pour mieux immerger le lecteur dans l’action lors des combats dans la forêt enneigée de Sherwood.
De même les quelques flash-backs sont brillamment illustrés par un dessin sépia et une page 19 superbement construite !
Bref, une très bonne découverte à suivre. Un robin des Bois très original et immersif dont l’ensemble des trois épisodes est prévu en deux ans (second tome prévu en octobre de cette année).
Dans la même veine, vous aimerez aussi « Le Maître d’Armes » de Parnotte et Dorison.
Maroulf