LA PRINCESSE DU SOLEIL INVINCIBLE
Scénariste : Luca Blengino
Dessinateur : Antonio Sarchione
Coloriste : Gaetan Georges
Editeur: Delcourt
Dans la famille Julia je demande la mère …..le tome 1 est consacré à Julia Maesa qui à la mort de l'empereur Caracalla se retrouve exilée sur ses terres natales en Syrie par le nouvel empereur Macrin.
Mais elle n'est pas femme à se laisser faire et surtout à pardonner . Et elle est riche, très riche .
Caraccalla n'ayant pas de descendant , elle va en créer un . Elle se sert de la ressemblance de son petit fils avec lui pour lancer une rumeur , il est le fils illégitime de l'empereur assassiné . Grâce à son or, elle rallie à sa cause plusieurs légions romaines et qui contrôle l'armée, contrôle Rome.
Ce Tome 2 est consacré à sa fille Julia Soemias, nous sommes en 219 après J-C, Macrin éliminé, la route de Rome lui est ouverte .
Agé d'à peine 14 ans le jeune Héliogabale, que Freud aurait certainement aimé avoir comme patient, est grand prêtre du culte du dieu solaire de la pierre noire et se retrouve suite aux manigances et à l'ambition démesurée des femmes de sa famille empereur de Rome, lui donnant accès à tous les pouvoirs pour assouvir ses vices
Son règne, qui ne durera que 4 ans , sera celui de tous les excès.
Chef-d'œuvre tactique et politique, Luca Blengino nous permet de découvrir l'histoire très intéressante que celle de ces 3 femmes, mère et filles, dotées d'une ambition dévorante, prêtes à tout pour accéder aux plus hautes sphères du pouvoir .
Les dessins d'Antonio Sarchione sont magnifiques et renforcent le scénario que ce soit aux niveaux des personnages ou des décors de Rome. Les corps sont sensuels, le sang bien présent , nous plongeons dans l'univers sulfureux et cruel de la Rome antique sans jamais tomber dans le glauque ou le vulgaire
Ce deuxième volet est excellent. J'ai hâte de lire le 3ième tome et découvrir ce que nous réserve la dernière Julia !