Intelligences artificielles - miroirs de nos vies -
Dessinateur : Héloïse Chochois
Coloriste : Héloïse Chochois
Scénariste : Fibretigre
Scénariste : Arnold Zephir
Editeur: Delcourt
Résumé
Elles trient les photos de votre iPhone, optimisent le placement des vélos en libre-service ou détectent des terroristes : ce sont les intelligences artificielles.
Dans un futur proche se tient un show télévisé d’improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c’est Yurie, une intelligence artificielle. Ses deux créateurs reviennent sur l’histoire et les balbutiements de cette technologie, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les réalités et les illusions de ces copies étranges qui nous fascinent tant.

L’avis d’Aria
Cette excellente bande dessinée réalisée conjointement par Fibretigre et Arnold Zephir pour le scénario, et illustrée par Héloïse Chochois a le mérite de mettre à la portée des néophytes des explications claires sur la création d’une intelligence artificielle et son fonctionnement.
Le scénario va s’articuler autour d’une intelligence artificielle conversationnelle, nommée Yurie, qui participe à un concours et qui est remarquée par le jury suite à la déclamation de son slam. Lorsque le jury s’aperçoit que c’est un ordinateur, sa participation n’est pas validée, car le concours s’adresse à des artistes et non pas à des intelligences artificielles. Cependant, Yurie fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Fort de ce nouvel intérêt, ses créateurs décident de créer un compte « twitter « pour Yurie, afin que les gens puissent converser avec elle.
Pour la petite histoire, Yurie existe dans la réalité et a été créé par deux passionnés d’ordinateur, pour animer avec une voie féminine leur podcast de mathématiques « trajectoires », et a effectivement un compte sur « twitter ».
Au fil de l’histoire, des performances de Yurie et de l’anthropomorphisme projeté, les auteurs nous expliquent clairement, à travers un scénario découpé en plusieurs chapitres précis ce qu’est une intelligence artificielle.
Le lecteur découvre à travers les dessins stylisés et clairs, les textes pertinents qu’une intelligence artificielle analyse sous formes de matrices et tenseurs, et qu’elle restitue des variations de ce qu’elle a appris dans le cas du deep learning. Un algorithme permet de représenter les mots par des vecteurs mathématiques.
Après cette lecture, la descente de gradient, le learning rate, la fonction d’activation, le LSTM, le reinforcement learning, le concept de la régularisation, le dropout, l’élément de preuve, le rappel et la précision n’auront plus de secrets pour vous. Le lecteur plonge avec fascination dans l’univers logique et complexe de la création d’une intelligence artificielle.
Les couleurs choisies, principalement le bleu, le rouge et le vert donne à l’album son originalité. La diversité de taille des cases, les pleines pages sont utilisées judicieusement, et confèrent à l’ensemble de l’album une cohérence et une harmonie.

Le récit traite également de nos projections et fantasmes envers les intelligences artificielles avec humour. On découvre un exemple de mécanisapiosexuel, terme désignant les personnes amoureuses d’une intelligence artificielle, notamment à travers les chatbots conversationnels.
L’album explicite clairement le choix de son titre « miroirs de nos vies ».
La construction d’une intelligence artificielle se base sur ce que nous leur apprenons, les valeurs que nous y mettons, ce qui aura un impact dans son utilisation.
Avec finesse et lucidité, les auteurs traitent des questions éthiques et des dangers d’une utilisation abusive et détournée d’une intelligence artificielle. Notamment à travers l’exemple d’une mère ayant perdu son fils et voulant le faire revivre à travers une intelligence artificielle conversationnelle, ayant appris via ses écrits et ses comportements sur les réseaux sociaux à réagir comme l’aurait fait son fils décédé, créant l’illusion de sa présence.
Les auteurs osent aborder sans concession les impacts sur nos vies privées et professionnelles de l’utilisation toujours plus répandue des intelligences artificielles.
Le but poursuivi étant de robotiser le travail intellectuel, cela va engendrer la perte de certains métiers et la création de nouveaux.
Parallèlement à ce changement dans le monde du travail, les auteurs nous invitent à être optimistes et à garder à l‘esprit que ces développements numériques sont un outil au service de l’homme. Certes, c’est une révolution, mais qui nous permet de nous affranchir d’un travail pénible et devrait libérer du temps pour chacun, à l’heure ou en Europe les travailleurs aspirent à réduire leur temps de travail.
Cependant, comme pour chaque avancée majeure, le meilleur est possible comme le pire, à l’humain de se positionner…